Partenaires




Rechercher


Accueil du site > Membres > Chercheurs et Enseignants-Chercheurs > Fiches > GRAMAIN Agnès > Expertise pour les pouvoirs publics > Expertise pour la communauté scientifique et pédagogique

Expertise pour la communauté scientifique et pédagogique (depuis 2011)

Conseils et commissions scientifiques

Membre extérieur du conseil scientifique de l’IRDES (2015-)

Membre extérieur du conseil scientifique de l’INED (2014-)

Membre du conseil scientifique de l’appel à projet "Politiques sociales locales" de la Drees (2015)

Membre extérieur de la Commission scientifique spécialisée (CSS) en Sciences économiques, sociales et gestion de l’INRA (2011-14)

Membre du conseil scientifique de l’appel à projet "handicap et perte d’autonomie" de la CNSA (2010-13)

Rapporteur pour les appels à projet de l’ANR (appels blancs et "jeunes chercheurs"), de la Haute Autorité de Santé, de l’Institut de Recherche en Epidémiologie et Santé Publique, de la mission recherche du ministère des affaires sociales, de l’association France Alzheimer, de la fondation Médéric-Alzheimer

Membre du comité de rédaction deEconomie et statistique (2016-)

Rapporteur pour plusieurs revues françaises et internationales (Economie et statistique, revue française des affaires sociales, Travail et emploi, Aging and Society…)

Jurys de thèse de doctorat et d’HDR

2015-16  "Recours aux soins primaires des personnes en situation de handicap : analyses économiques à partir des données de l’enquête Handicap-Santé", doctorat de Santé Publique, soutenu par Clémence Bussière, sous la direction de N. Pelletier-Fleury – rapporteur.
 "La prise en charge des personnes âgées dépendantes : une analyse microéconométrique de l’aide familiale", doctorat soutenu par Louis Arnault, sous la direction de J. Wittwer – rapporteur.
 "Accompagnement professionnel de la dépendance des personnes âgées : enjeux territoriaux en France métropolitaine", doctorat de géographie, soutenue par Mélina Ramos-Gorand, sous la direction de Jeanne-Marie Amat-Roze – rapporteur.
 "Le système de prise en charge des personnes âgées dépendantes : le Japon un modèle pour la France ?", doctorat soutenue par Karine ISHII, sous la direction de P. Ralle et J. Wittwer – rapporteur.
2014-15  "Modes de gestion des offreurs et déterminants de l’offre dans le secteur des EHPAD", thèse pour le doctorat soutenue par Romain Sibille, sous la direction de M.-E. Joel – rapporteur.
 "L’aide informelle apportée aux personnes atteintes de handicap neurologique : analyse économique de quatre modèles neuro-­‐pathologiques", doctorat soutenu par Eleonore Bayen, sous la direction de M.-E. Joel – rapporteur.
 "L’impact de la maladie sur la décision d’absence ou de présence au travail. Analyse économique du présentéisme, appliquée au Luxembourg", thèse pour le doctorat soutenue par Mireille Zanardelli, sous la direction de J.-C. Ray, à l’université de Lorraine, le 16 décembre 2014 – rapporteur et président de jury.
2013-14  "L’approche expérimentale du J-Pal en économie du développement : un tournant épistémologique", doctorat soutenue par Judith Favereau, sous la direction d’A. Cot – président de jury.
 •"Concurrence, prix et qualité de la prise en charge en EHPAD en France. Analyses micro-économétriques", doctorat soutenue par Cécile Martin, sous la direction de B. Dormont – rapporteur.
 "Four essays on the reforms of the chinese health", thèse pour le doctorat soutenue par Ysaline Padieu, sous la direction de J.-C. Berthelemy – président de jury.
2012-13  •"Logiques de la division du travail, endettement public et dynamique macroéconomique",mémoire pour l’habilitation à diriger des recherches, soutenu par Bruno Tinel, sous la direction de J.-B. Chatelain – président de jury.
2011-12  "Essai sur la construction des inégalités en santé", mémoire pour l’habilitation à diriger des recherches, soutenu par Florence Jusot, sous la direction de B. Dormont – rapporteur.
 "L’expertise pharmaceutique : une analyse critique de l’émergence d’un nouveau marché", doctorat soutenue par Adeline Welter, sous la direction de G. Umbhauer – rapporteur.
 "Maladies chroniques et perte d’autonomie chez la personne âgée à domicile : trois analyses micro-économiques et économétriques du comportement de recours aux soins", doctorat soutenue par Sophie Thiebaut, sous la direction de A. Trannoy et B. Ventelou – rapporteur.
2010-11  "Une estimation de l’impact, sur la durée du chômage, des profils attendus d’indemnisation d’assurance chômage. Analyse sur neuf pays de l’Union Européenne au moyen d’un modèle multiniveaux", doctorat soutenue par Ioana Salagean, sous la direction de J.-C. Ray – président de jury.

Membre et présidente de comités de sélection (Université de Lorraine, Nancy 2, Cergy, Paris 5, Lille 3, Paris-Ouest, Univ. de Lorraine, Paris 1, ENS)

Modifier cet article