Partenaires




Rechercher


Accueil du site > Actualités

Page(s) : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |> |...

23 mars 2020

Rompre le cercle vicieux entre épidémies, croissance et pollution Olivier Damette et David Desmarchelier du BETA

Rompre le cercle vicieux entre épidémies, croissance et pollution

Olivier Damette, Université de Lorraine et David Desmarchelier, Université de Lorraine

Depuis quelques jours, les effets de la crise sanitaire sur l’économie se font lourdement sentir. Les bourses mondiales ont accusé des baisses record, et lundi 16 mars au matin, la Bourse de Paris plongeait à moins de 3800 points, affectant tous les secteurs. Un niveau que le CAC n’avait plus atteint depuis début 2013. Les marchés paniquent et les principales banques centrales mondiales se précipitent pour prendre des mesures d’urgence, la FED en tête, afin d’injecter rapidement des liquidités.

Ces conséquences économiques pourraient bien avoir des effets de long terme et risquent de générer une nouvelle récession mondiale, douze ans après la crise des subprimes qui avait débouché deux ans plus tard sur celle de la dette souveraine – caractérisée par une explosion des dettes étatiques. Les mesures d’urgence indispensables prises par les gouvernements, associées aux stabilisateurs automatiques, creuseront nécessairement les déficits et la dette dans les mois à venir.

Les niveaux d’endettement des trois principaux acteurs du circuit économique (État, ménages, entreprises) étaient pourtant déjà très élevés, soutenus par une économie sous perfusion et des taux bas. Ces derniers étaient nourris par une politique monétaire macro-prudentielle – c’est-à-dire une politique normalement temporaire d’assouplissement monétaire qui vise à réactiver les canaux par lesquels elle intervient pour relancer l’économie – que la BCE et la FED ont initiée il y a des années pour éviter notamment une trappe à liquidité, c’est-à-dire une situation où la masse monétaire (le crédit) ne répondrait plus aux variations du taux d’intérêt (l’instrument principal de la Banque Centrale).

Lire la suite

22 mars 2020

Une éthique anti-corruption universelle ? un article de Paul LABIC dans the Conversation

Une éthique anti-corruption universelle ? Un article de Paul LABIC, enseignant et doctorant, Université de Strasbourg dans the Conversation Lire l’article

Lire la suite

2 mars 2020

Conférence Richard Shearmur le 5 mars 2020 : L’innovation municipale : que pourrait retenir l’Europe de l’expérience Québécoise ?

Se tiendra le 5 mars 2020 à 17h30

Au Collège Doctoral Européen
46 Boulevard de la Victoire - 67 Strasbourg 

Lire la suite

2 mars 2020

Conférence-débat : Élections, piège à cons ? 4 mars 2020 à 18 heures

Se tiendra au :

Centre Socio Culturel Meinau
1, rue de Bourgogne
67100 Strasbourg

Lire la suite