Partenaires




Rechercher


Accueil du site > Cereq

Cereq

Depuis 1979, le BETA accueille le centre associé Céreq d’Alsace qui fait partie du réseau des centres régionaux insérés dans les équipes de recherches universitaires réparties sur le territoire français.

Le Céreq (Centre d’études et de recherche sur les qualifications) est un établissement public dont le rôle est d’apporter une expertise au service des acteurs de la formation et de l’emploi. Il concilie production de statistiques, recherche, études et accompagnement d’actions. Il formule des avis et des propositions destinés à éclairer les choix en matière de politique de formation à l’échelon régional, national ou international.

Les activités du Centre associé de Strasbourg se déclinent en trois grands axes reflétant les objectifs du Céreq national :

Les parcours de formation et l’insertion professionnelle des diplômés du supérieur font l’objet d’études et de recherches menées par Magali Jaoul-Grammare et Luc Naegele : l’objectif est d’évaluer l’insertion professionnelle des diplômés d’enseignement supérieur et d’analyser les divers facteurs de choix qui ont affecté le parcours de formation (prestige social, capital social, origines…). Ces évaluations se font notamment via l’exploitation des bases de données Génération du Cereq et par diverses participations à des Groupes d’exploitation ou de Travail comme le GTES (Groupe de Travail sur l’Enseignement Supérieur). Les derniers travaux s’intéressent plus particulièrement à l’études des inégalités. On s’intéresse notamment aux inégalités (de genre, sociale et culturelle) qui se manifestent au sein du système éducatif et sur le marché du travail du point de vue individuel mais également au niveau national en étudiant l’impact des inégalités sur les performances économiques.

Égalité et mixité professionnelle. Cet thématique de recherche implique des spécialistes de la macroéconomie (Isabelle Terraz) ou des « relations industrielles » (Michèle Forté, Institut du Travail) et aborde sur la durée le processus de développement de l’égalité et de la mixité professionnelle dans les entreprises. Les études peuvent porter sur la France et les pays européens, mais impliquent aussi des comparaisons internationales plus globales : comparaison France-Japon. 

- Politique d’éducation dans les pays riches en ressources naturelles. Cette thématique, portée par Claire Mainguy a pour objectif de poursuivre une expertise existante en matière d’économie du développement sur les questions d’éducation et de formation. 

Systèmes et politiques de formation – qualification - certification et développement des ressources humaines. M’Hamed Dif (chercheur associé au BETA)) reste actif sur ces champs. Des expertises se maintiennent sur des sujets ayant fait l’objet par le passé d’investissements importants : formation professionnelle, en particulier la formation tout au long de la vie ; systèmes de qualification/certification ; insertion professionnelle et carrières (y compris la problématique des seniors au travail). 

 

 L’équipe du BETA Céreq

 Les travaux en cours

 Publications en ligne

 

 

 

L’équipe du BETA Céreq

Les membres de l’équipe.

Lire la suite

Les travaux en cours

Liste des travaux menés au BETA-Céreq.

Lire la suite

Publications en ligne

(Travaux 2018) Contributions dans des ouvrages collectifs • Dif, M., 2018, "On the development of inclusive key competences within the French educational and training system", in C. Nägele & B. E. Stalder (Eds.), Trends in vocational education and training research. Proceedings of the European Conference on Educational Research (ECER), Vocational Education and Training Network (VETNET), pp. 131–139, Bern, switzerland, September 2018 • M. Jaoul-Grammare, Ph. Lemistre, 2018, « (...)

Lire la suite