Partenaires




Rechercher


Accueil du site > Membres > Doctorants et Post-Doctorants > Fiches > LE Kim-Marlène

LE Kim-Marlène

Doctorante au BETA sous la direction de Julien Pénin

Doctorante
 
BETA
Université de Strasbourg
61, avenue de la Forêt Noire
67085 STRASBOURG Cedex
 
 Courriel : kmle[at]unistra.fr
Twitter : @kimmarln
 
 
 
En cotutelle avec la Scuola Superiore Sant’Anna sous la co-direction d’Alessandro Nuvolari
 
Enseignements
2013-2016 : Chargée de TD en Microéconomie et en Probabilités, Statistiques (Université de Strasbourg)
2015-2016 : A.T.E.R. TD de Microéconomie et Economie du Cinéma (Université de Strasbourg)
2016 : Visiting Lecturer en Economie (Université de Strasbourg) du Cinéma et Innovation Project Management (ICN Business School) 
 
Activité de recherche et Responsabilités
2011 : Assistante de recherche sur le projet FP7 EvaRIO
2013- 2016 : Membre et déléguée du Collège Doctoral Européen
2014 : Co-Organisatrice des Augustin Cournot Doctoral Days
2014 Community Manager de l’Ecole d’Automne en Management de la Créativité (et comité d’organisation en 2012 et 2015)
Depuis 2015 : Co-Organisatrice des workshops BETA en méthodologie du management de l’innovation - INNO
 
Autres expériences de recherche
2015-2016 : Analyste des marchés de l’audiovisuel à l’Observatoire Européen de l’Audiovisuel (Conseil de l’Europe)
 
Thèmes de recherche
Economie et Management de l’innovation ; Industries créatives ; Audiovisuel ; Numérique ; Propriété Intellectuelle ; Communautés.
 
Travaux
Thèse en cours
"The co-evolution of institutional change and digitisation in the audiovisual industry"
 
Articles en cours
"Appropriation in weak intellectual property regimes : the case of the online adult entertainment industry" (with Julien Pénin), Management International, à paraître 
 
"La pornographie en ligne ou l’évidence de la gratuité", in G. Jolly, Utopie de la gratuité dans les Arts, Presses Universitaires de Strasbourg, à paraître
 
"Co-évolution des institutions et des technologies dans les industries créatives : le cas de l’adoption du projecteur numérique en France"
 
"The role of online communities and cultural middlegrounds in creativity : the case of alternative pornography"
 
"The collective management of copyright in the audiovisual industry in Europe"