Partenaires




Rechercher


Accueil du site > Membres > Doctorants, Docteurs et Post-Doctorants > Fiches > LE Kim-Marlène

LE Kim-Marlène

Docteur en économie et gestion de l’innovation

Docteur
 
BETA
Université de Strasbourg
61, avenue de la Forêt Noire
67085 STRASBOURG Cedex
 
 Courriel : kmle unistra.fr
Twitter : @kimmarln
 
 
Doctorat obtenu à l’Université de Strasbourg en cotutelle avec la Scuola Superiore Sant’Anna sous la co-direction de Julien Pénin et d’Alessandro Nuvolari
 
Enseignements
2013-2016 : Chargée de TD en Microéconomie et en Probabilités, Statistiques (Université de Strasbourg)
2015-2016 : A.T.E.R. TD de Microéconomie (Université de Strasbourg)
2016-2017 : Economie de la Propriété Intellectuelle (Université de Strasbourg) et Innovation Project Management (ICN Business School)
2019 : Visiting Lecturer en Marketing Digital (Duale Hochschule Baden Württemberg)
2015-2020 : Visiting Lecturer en Economie du Cinéma
 
Activité de recherche et Responsabilités
2011 : Assistante de recherche sur le projet FP7 EvaRIO
2013- 2016 : Membre et déléguée du Collège Doctoral Européen
2014 : Co-Organisatrice des Augustin Cournot Doctoral Days
2014 Community Manager de l’Ecole d’Automne en Management de la Créativité (et comité d’organisation en 2012 et 2015)
2015-2018 : Co-Organisatrice des workshops BETA en méthodologie du management de l’innovation - INNO
2019 : Programmatrice journée "réalité virtuelle" à l’Ecole d’Automne en Management de la Créativité
2019 : Coordinatrice du Groupe interdisciplinaire de recherche sur le jeu "Cultures et Mondes Ludiques" avec Laurent di Filippo
 
Autres expériences de recherche
2015-2020 (28 mois cumulés) : Analyste junior - marchés de l’audiovisuel à l’Observatoire Européen de l’Audiovisuel (Conseil de l’Europe)
 
Thèmes de recherche
Economie et Management de l’innovation ; Industries créatives ; Audiovisuel ; Numérique ; Propriété Intellectuelle ; Communautés ; Marketing digital.
 
Travaux
Thèse soutenue
"The role of creative communities and entrepreneurs in producing digital content without formal intellectual property. The Case of Alternative Pornography"
 
Articles publiés
"Appropriation in weak intellectual property regimes : the case of the online adult entertainment industry" (with Julien Pénin), 2017, Management International, vol. 21, n°3, http://bit.ly/2rWfskq
 
"La pornographie en ligne ou l’évidence de la gratuité", in G. Jolly, Utopie de la gratuité dans les Arts, 2019, Presses Universitaires de Strasbourg.
 
"Modèles d’affaires de la Réalité virtuelle dans les industries de l’écran", 2019, Rapport commissionné dans le cadre d’un Appel à Manifestation d’Intérêt de la Région Grand Est - "économie numérique"
 
Articles en cours
"C’est la « Fête du Slip » ! Quand un festival de pornographie alternative influence un champ organisationnel" (with Rémy Guichardaz et Emilie Ruiz)
 
"The collective management of copyright in the audiovisual industry in Europe"
 
"Co-évolution des institutions et des technologies dans les industries créatives : le cas de l’adoption du projecteur numérique en France"