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Accueil du site > Membres > Chercheurs et Enseignants-Chercheurs > Fiches > JAOUL-GRAMMARE Magali > Travaux de recherche > Publications

Publications

ARTICLES

• « An Experimental Analysis of the Cliometric Model of Glutting  »,avec C. Diebolt, Education Economics, 2019, 27, 5, pp. 546-556 (Download).

• « The Debate over grain in the 1750s. A Cliometric Point of View  », avec JD Boyer & S. Rivot, European Journal of the History of Economic Thought, 2019, vol. 26, n°4, pp. 698-737 (Download).

• « Policy Reform, Gender Inequality and Human Capital Accumulation in French Higher Education : A Two-Generation Comparative Study  », Journal of Women’s Studies Vol.1, Issue 1, 2019, pp. 1-7 (Télecharger).

• « Le Rôle de l’économie dans la protection de l’environnement  », avec B. Ouvrad et A. Stenger, Mondes Sociaux, janvier 2019 (Télécharger).

• « Why Do Young People Make Atypical Gender-Related Study Choices ? An Analysis of French Master’s Graduates  »,  Journal of Research in Gender Studies, 2019, 9(1), pp. 116–138 (Abstract). 

• « L’évolution des inégalités de genre dans l’enseignement supérieur entre 1998 et 2010. Une analyse de l’(in)efficacité des réformes politiques  », Education et Formations, n°96, mars, 2018, pp. 113-131 (Télécharger).

• « Economic and Demographic Interactions in Post-World War France : A Gendered Approach », (with F. Perrin), Revue d’Economie Politique, vol. 127, 6, 2017, pp. 1083-1108 (Télécharger).

• « Etudier le devenir professionnel des docteurs », (avec S. Macaire), Mondes sociaux, mai 2017 (Télécharger).

• « Cliométrie de l’enseignement supérieur : une analyse expérimentale de la théorie de l’engorgement  », (avec C. Diebolt), Revue Internationale des Economistes de Langue Française, 2016, 1, pp. 149-170 (Télécharger).

• « Education, productivité et gain. Retour sur les approches critiques de l’enchainement causal de la théorie du capital humain  », (avec V. Canals, C. Diebolt), Studia Oeconomica Posnaniensa, 2016, vol.4, n°3, pp. 137-162 (Télécharger).

• « Education, Defense Spending and Economic Growth in Japan : 1868-1940. Understanding Time Series Dynamics  », (avec V. Canals, C. Diebolt et C. Le Chapelain), Economies et Sociétés (Les Presses de l’ISMEA), Série AF - Histoire Economique Quantitative, 2015, 50, pp. 951-970 (Abstract).

• « La masse salariale de l’Allemagne : 1810-1989. Nouvelle mesure et analyse cliométrique des chocs », (avec C. Diebolt), Economies et Sociétés (Les Presses de l’ISMEA), Série AF - Histoire Economique Quantitative, 49, 2014, pp. 1269-1292 (Résumé).

• « Econométrie historique des salaires en France. Une relecture des années charnières  », (avec C. Diebolt), Economies et Sociétés (Les Presses de l’ISMEA), Série AF - Histoire Economique Quantitative, 49, 2014, pp. 1293-1308 (Résumé).

• « Prestige social des professions et substituabilité des filières universitaires en France au XXème siècle  », Economies et Sociétés (Les Presses de l’ISMEA), Série AF - Histoire Economique Quantitative, 49, 2014, pp. 1309-1333 (Résumé).

• « Opportunities in Higher Education : an application in France », (avec B. Magdalou), Annals of Economics and Statistics, 2013, 111-112, pp. 295-327 (Abstract)

• « A causality analysis of economic growth and union density in European countries  », (avec I. Terraz), Labour : Review of Labour Economics and Industrial Relations, 2013, 27, 4, pp. 421-442 (Télécharger).

• « L’évolution des inégalités dans l’enseignement supérieur universitaire français. L’influence des réformes institutionnelles et des ruptures économiques », Économies et Sociétés, 2013, 7, vol. 46, pp. 1105-1130 (Résumé).

• « Diversité et évolution de la syndicalisation en Europe  » (avec I. Terraz), Bulletin de l’Observatoire des Politiques Economiques en Europe 2012, n°26, pp. 35-39 (Télécharger).

• « The Growth of Aggregate Wage Earnings in Germany,1810-1989 » (avec J-L. Demeulemeester & C. Diebolt), Applied Economics, 2011, vol. 43, 21, pp. 2657-2669 (Abstract).

• « Quels facteurs influencent les poursuites d’études dans l’enseignement supérieur ? (avec Nadia Nakhili), Net.doc n°68, Août 2010, 26 pages. (Télécharger)

• « Does overeducation influence French Economic Growth ? », with Jean-Pascal Guironnet, Economics Bulletin, 2009, Vol. 29 no.2 pp. 1202-1212. (Télécharger)

• « Comment on Spatial Persistence of Demographic Shocks and Economic Growth », Journal of Macroeconomics, special Issue “Advances in Historical Macroeconomics”, vol.31, n°1, 2009, pp. 128-131.

• "Human Capital, Economic Growth and Development. New Evidence", Journal of Educational Planning and Administration, 2008, vol. XXII, n°1, pp. 27-43 (Abstract).

• « The Labour Market Segmentation. Empirical Analysis of Cain’s Theory (1976) », Applied Economics Letters, 2007, vol. 14, 4-6, pp. 337-341 (Abstract)

• « Le marché de l’emploi peut-il « absorber » tous les diplômés ? », Le Mensuel de l’Université, octobre 2007.

• « Pourquoi devenir médecin, juriste, etc. ? Les leçons de l’Histoire », avec C. Diebolt, Sociétal, 2007, 55, pp. 9-13 (Résumé).

• « Social Attributes, Equity and Higher Educative Path. Micro Econometric Study of a Discrete Choice Model with Logistic Regression », Applied Economics Letters, 2007, vol. 14, 4-6, pp. 287-291 (Abstract)

• « Cliometrics of Higher Education and Convergence in France : 1964-2000 » avec V. Canals et C Diebolt, Historical Social Research, 2006, 31, 4, pp. 320-340 (Abstract).

• « Le mythe de Ferry : une analyse cliométrique », avec C. Diebolt & G. San Martino, Revue d’Economie Politique, 2005, vol. 115, n°4, pp. 471-497 (Télécharger).

• « Enseignement supérieur et marché du travail : analyse économétrique de la théorie de l’engorgement », Economie et Prévision, 2004-5, n°166, pp. 39-58 (Résumé).

• « Choix d’orientation et rentabilité de l’enseignement supérieur. Une application micro économétrique à partir du modèle de scolarité de Mincer », avec V. Canals, Brussels Economic Review, 2004, vol. 47,3-4, pp.449-482 (Télécharger).

• « Les dépenses militaires, moteur de la croissance économique japonaise ? Une analyse cliométrique : 1868 - 1941 », avec C. Diebolt, Revue Economique, vol. 55, n°3, 2004, pp. 439-447 (Télécharger).

• « L’enseignement supérieur, condition de convergence des économies européennes depuis 1870 ? Une application cliométrique à l’Europe des 15 » avec C. Diebolt, Économies et Sociétés, Série AF « Histoire Économique Quantitative », n°31, 2004, pp. 995-1020 (Résumé).

• « Convergence et disparités régionales du poids de l’enseignement supérieur en France 1965 - 2000 » avec V. Canals & C. Diebolt, Revue d’Économie Régionale et Urbaine, 2003, n°4, pp. 649-669 (Résumé).

• « Convergence of Higher Education and Economic Growth during the European Construction. A Contribution to the Cliometrics of Growth (EU-15) »avec C. Diebolt, Research in Comparative and International Education, 2006, vol. 1, n°1, pp. 14-30 (Abstract).

• « Enseignement supérieur et origine sociale en France : étude statistique des inégalités depuis 1965 », International Review of Education, 2004, vol. 50, n° 5-6, pp. 463-482 (Résumé).

• « Convergence of Primary Schooling in France before the Ferry Laws », avec C. Diebolt & G. San Martino, Historical Social Research, vol. 29, n°4, 2004, pp. 190-195 (Abstract).

• « Is Education the Cause for Iberian Economic Growth ? A Study in Econometric History », avec C. Diebolt, Historical Social Research, vol. 29, n°2, 2004, pp. 147-159 (Abstract).

• « Higher Education in France and Germany, Causality and Growth before World War 2 », Compare. A Journal of Comparative Education, Special Issue : Towards a comparative economics of Education, vol. 34, n°1, 2004, pp. 117-133 (Abstract).

• « Higher education and economic growth in France since the second world war », Historical Social Research Special Issue : Human and social capital, vol. 27, 2002, pp. 108-124 (Abstract).

OUVRAGE

• Étudier le devenir professionnel des docteurs, avec Simon Macaire (Coordonateurs), Cereq Echanges n°2, 2016 (Télécharger).

• Einführung in die Bildungsökonomie in historischer Perspektive, avec Claude DIEBOLT et Ralph HIPPE, Springer Verlag, Berlin, 2017 (Plus d’informations).

PARTICIPATION A DES OUVRAGES COLLECTIFS

• « Toward an Endogenization of Incentives ? The Role of Education  », in : B. Ouvrard, A. Stenger (Eds)., Incentives and Environmental Policies. From Theory to Empirical Novelties, ISTE and Wiley Editions, 2019 (More information).

• « Human capital accumulation in France at the dawn of the XIXth century : Lessons from the Guizot Inquiry  » avec Ch. Le Chapelain, in : C. Diebolt, A. Rijpma, S. Carmichael, S. Dilli, C. Störmer (Eds)., Cliometrics of the family, Springer, 2019, (More information).

• « Vers une endogénéisation des incitations ? Le rôle de l’éducation  », in : B. Ouvrard, A. Stenger (Eds)., Politiques environnementales et incitations. De la théorie à l’innovation empirique, ISTE Editions, 2018 (Plus d’informations). 

• « Réussite en début de carrière : un lien au diplôme à relativiser selon la mesure du déclassement et la satisfaction professionelle  » avec Ph. Lemistre, in : A. Dupray et E. Quenson (coord.), Sept ans de vie professionnelle des jeunes : entre opportunités et contraintes, Editions Octarès, Toulouse, 2018 (Plus d’informations).

• « Evolution des inégalités de rendements éducatifs des diplômés du supérieur. Une comparaison Génération 1998-Génération 2010 », in : J. Calmand, T. Couppié, V. Henrard (coord.), Rendement éducatif, parcours et inégalités dans l’insertion des jeunes. Recueil d’études sur la Génération 2010, Cereq Echanges n°5, 2017, pp. 149-161(Télécharger).

• « Parcours d’études et insertion professionnelle des docteurs : quand doctorat n’est pas synonyme d’emploi  », in : M. Jaoul-Grammare et S. Macaire (coord.), Étudier le devenir professionnel des docteurs, Cereq Echanges n°2, 2016, pp. 75-86 (Télécharger).

• « Comment a évolué le profil de réussite d’études longues dans l’enseignement supérieur ? », in : G. Boudesseul, T. Couppié, C. Détang-Dessendre, R. Fontaine, J. F. Giret, C. Guégnard, Ph. Lemistre, P. Mayen, S. Millotte, P. Werquin (Eds), Réussite scolaire, réussite professionnelle, l’apport des données longitudinales, Relief-Cereq, n°48, juin 2014, Actes des XXIèmes Journées d’étude sur les données longitudinales dans l’analyse du marché du travail, pp. 277-285 (Télécharger l’ouvrage ; Télécharger l’article).

• « Qu’est ce que réussir son accès à la qualification ?  », (avec Ph. Lemistre), in : G. Boudesseul, T. Couppié, C. Détang-Dessendre, R. Fontaine, J. F. Giret, C. Guégnard, Ph. Lemistre, P. Mayen, S. Millotte, P. Werquin (Eds), Réussite scolaire, réussite professionnelle, l’apport des données longitudinales, Relief-Cereq, n°48, juin 2014, Actes des XXIèmes Journées d’étude sur les données longitudinales dans l’analyse du marché du travail, pp. 447-459 (Télécharger).

• « Choix d’orientation atypique en Master  », in : C. Béduwé, M. Cassette et Ph. Lemistre (Eds), Parcours de formation des étudiants de master. Groupe de travail sur l’enseignement supérieur (GTES), Relief-Cereq, n°46, mai 2014, pp. 85-104 (Télécharger).

• « Croissance économique et syndicalisation dans un contexte de mondialisation : l’exception française ?  », (avec I. Terraz) in : Richez-Battesti, N., Petrella, F. et Gianfaldoni, P. (eds), Travail, organisations et politiques publiques : quelle soutenabilité à l’heure de la mondialisation ?, Actes des XXXIIes Journées de l’Association d’Economie Sociale, 2012, Presses Universitaires de Louvain, pp. 67-85 (Résumé)

• « L’évolution de la segmentation du marché du travail en France : 1973-2007 », in : C. Beduwé, M. Bruyère, T. Couppié, J.F. Giret, Y. Grelet, Ph. Lemistre & P. Werquin (Eds), Les nouvelles ségrégations scolaires et professionnelles, Relief-Cereq, n°34, mai 2011. Actes des XVIIIèmes Journées d’étude sur les données longitudinales dans l’analyse du marché du travail, pp. 267-279. (Télécharger).

• « Profiling Successful Students : Inequalities of success in higher education », in : Goastellec G. (ed), Inequalities in, through and by higher education, the Netherlands, Sense publishers, Global Perspectives on Higher Education, 2010, Volume 21 (https://www.sensepublishers.com)

• « Étude économétrique de la relation enseignement supérieur/emploi en France : 1895-2000 », in : Barnay, T. et Legendre, F. (eds), Emploi et politiques sociales, Tome 2, pp. 93-105, L’Harmattan, Paris 2009. Actes des XXIXes journées de l’Association d’Économie Sociale(Résumé).

• « Inégalités sociales et parcours universitaire. Étude micro économétrique par la régression LOGIT », in : B. Cart, J.F. Giret, Y. Grelet & P. Werquin (Eds) : Derrière les diplômes et les certifications, les parcours de formation et leurs effets sur les parcours d’emploi, pp. 299-314, Relief-Cereq n°24, mai 2008. Actes des XVèmes Journées d’étude sur les données longitudinales dans l’analyse du marché du travail. (Télécharger).

• « Les lois Ferry : amorce ou simple institutionnalisation de la scolarisation en France ? », avec C. Diebolt & G. San Martino, in : P. Batifoulier, A. Ghirardello, G. De Larquier & D. Remillon (Eds) : Approches institutionnalistes des inégalités, Tome 2, pp. 125-138, L’Harmattan, Paris 2007. Actes des Journées de l’Association d’Économie Sociale (Résumé).

• « L’instruction primaire en France au 19ème siècle. Une étude cliométrique du mythe de Ferry », avec N. Daures, C. Diebolt et G. San Martino, in : Economies et Sociétés (Les Presses de l’ISMEA), Série AF, n°37, 2007, pp. 1089-1363.

• « La relation enseignement supérieur / marché du travail en France. Un bilan micro et macroéconomique », CD-ROM Actes du Congrès AREF 2007, Strasbourg, 28-31 août 2007.

• « Cliométrie de l’engorgement en France. Evaluation théorique et empirique », CD-ROM Actes de la Conférence Internationale sur l’Economie de l’Education, Dijon, 21-23 Juin, 2006.

• « Éducation, population et croissance : une analyse cliométrique », in : Dupuis J.M., El Moudden C., Gavrel F., Lebon I., Maurau G., Ogier N. (édit.) : Politiques sociales et croissance économique, Tome II, L’Harmattan, Paris, 2002, pp. 178 - 193. Actes des journées de l’Association d’Économie Sociale (Résumé).


PARTICIPATION A DES CONTRATS DE RECHERCHE

 

 2016-2019 : "Inégalités territoriales, choix d’orientation et réussite en Licence à l’Université de Lorraine", CEPR sous la direction de N. Altinok ; avec C. Diebolt et B. Françon.

 2017 : "Industrialisation et capital humain en lognue période" Projet Bourgeon Université Lyon 3, sous la direction de Ch. Le Chapelain, avec C. Diebolt, R. Hippe, T. Mishra, F. Perrin

• 2005-2006 : Education, croissance et marché du travail au Liban, Rapport de recherche : Programme CEDRE, Ministères français et libanais des affaires étrangères, décembre 2006, sous la direction de C. Diebolt et B. El Murr, avec V. Canals et J.-L. Demeulemeester .

• 2005-2006 : « Réalisation d’une étude sur les liens entre éducation et croissance », Rapport de recherche : Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (Direction de l’enseignement supérieur et Direction de l’évaluation et de la prospective), 129 pages, sous la direction de C. Diebolt, décembre 2005, avec V. Canals, O. Darné, J.-L. Demeulemeester, C. Doliger, J.-P. Guironnet, B. Koebel et K. Pellier.

2003-2004 : « Le système d’enseignement supérieur en France », Rapport pour le Ministère de l’Instruction, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Italien - « Comparative Study of the Implementation of the Declaration of Bologna in Six European Countries », sous la direction de C. Diebolt, janvier 2004, avec V. Canals.

2001-2003 : « Analyse cliométrique de la relation éducation / croissance en Europe aux 19ème et 20ème siècles », Rapport de recherche - Action incitative du CNRS « Aides à Projets Nouveaux » (APN) du Centre National de la Recherche Scientifique, sous la direction de C. Diebolt, juillet 2003, avec O. Darné, V. Guiraud et M. Monteils.

RECENSION

- Book Review, "L’école comparée. Regards croisés franco-allemands", Groux, D., Helmchen, J. & Flitner, E., International Review of Education, 2008, 54,2, pp. 265-267.

AUTRES PUBLICATIONS

• « Enseignement supérieur : 30 ans de réformes, toujours trop d’inégalités » The Conversation (Voir).

 

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