Partenaires




Rechercher


Accueil du site > Membres > Chercheurs et Enseignants-Chercheurs > Fiches > KAHN René > Travaux de recherche

Travaux de recherche

PUBLICATIONS

ACL : Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture

KAHN René (2010) « La dimension culturelle du développement territorial », Revue d’économie régionale et urbaine n°4, Territoires, interdisciplinarité, systèmes, pp. 625-650. (AERES : Oui, CNRS : 3, ISI : Non, ECONLIT : Oui)

ACLN : Articles dans des revues avec comité de lecture non répertoriées dans des bases de données internationales

KAHN René (2009) « Les territoires au cœur de la nouvelle stratégie économique européenne », Bulletin de l’OPEE, n°21, repris dans Problèmes économiques (2990), pp. 39-41.

ASCL : Articles dans des revues sans comité de lecture

KAHN René (2007) « Les nouvelles orientations de la politique régionale européenne », », Bulletin de l’OPEE (16).

 

COM : Communications orales sans actes dans un congrès international ou national

KAHN René (2010) « Les modèles régionaux de développement et l’action des collectivités territoriales », Journée sur l’innovation : stratégies régionales et croissance des PME, Regards croisés Alsace / Sfax (UdS, Strasbourg, 19 mars).

HERAUD Jean-Alain, MULLER Emmanuel, KAHN René (2008) « Les nouvelles orientations du développement régional, le cas de l’Alsace », Colloque de l’ASRDLF, Territoires et action publique territoriale, 25-27 août 2008 – Rimouski, Canada .

 

DO : Directions d’ouvrages ou de revues

HUCK Dominique, KAHN René (2009) « Langues régionales, cultures et développement », L’Harmattan, Paris, 326 pages.

KAHN René (2007) « Régulation temporelle et territoires urbains. Habiter l’espace et le temps d’une ville », L’Harmattan.

 

OS : Ouvrages scientifiques (ou chapitres de ces ouvrages)

KAHN René (2011), « La méthode Jean Monnet ou l’illusion de l’intégration politique par l’économie », (chapitres d’ouvrages), DEVOLUY Michel, KOENIG Gilbert (eds), A la recherche du modèle économique et social européen, PUS. Strasbourg

KAHN René, RUGRAFF Eric (2011), « Une nouvelle géographie territoriale du modèle économique et social européen : des régions pour réaliser les objectifs de croissance et de cohésion », (chapitres d’ouvrages), DEVOLUY Michel, KOENIG Gilbert (eds), A la recherche du modèle économique et social européen, PUS Strasbourg.

OLIVIER-UTARD Françoise, KAHN René (2010) « Une approche culturelle de l’économie alsacienne », (chapitres d’ouvrages), MULLER Emmanuel, HERAUD Jean-Alain, GOSSELIN Francis (eds), Regards croisés sur la culture d’innovation et la créativité en Alsace, Presses universitaires de Strasbourg, pp. 15-40.

KAHN René (2010) « Un essai de définition de la culture du développement, Langues régionales, cultures et identité territoriales au coeur du développement économique », (chapitres d’ouvrages), in Parole(s) et langue(s), espaces et temps, Mélanges offerts à Arlette Bothorel-Witz, Université de Strasbourg.

KAHN René (2009) « Territoires et modalités du dialogue économie-culture », (chapitres d’ouvrages), in Huck Dominique et Kahn René (dir.), « Langues régionales, cultures et développement », L’Harmattan, pp. 5-39.

KAHN René (2009) « Cultures régionales et développement des territoires, les apports de la pluridisciplinarité », (chapitres d’ouvrages), in Huck Dominique et Kahn René (dir.), « Langues régionales, cultures et développement », L’Harmattan, pp. 297-323.

KAHN René (2007) « Régulation temporelle, conception du temps et économie », (chapitres d’ouvrages), in Kahn René (dir.) Régulation temporelle et territoires urbains. Habiter l’espace et le temps d’une ville, L’Harmattan, pp. 173-193.

KAHN René (2007) « La perspective lointaine de la régulation territoriale des temporalités, conception », (chapitres d’ouvrages), in Kahn René (dir.), Régulation temporelle et territoires urbains. Habiter l’espace et le temps d’une ville, L’Harmattan, pp. 221-253.

 

TRAVAUX RECENTS ET PROJETS EN COURS

Proposition à colloque
Colloque international du GIS Collège International des Sciences du Territoire, « Fonder les sciences du territoire », 23-25 novembre 2011, Campus Meudon Bellevue du CNRS :
René Kahn (2011), « Le territoire : un mécanisme d’arbitrage entre fonctions résidentielles et fonctions exogènes »

Rendu le 29 septembre 2011, en coopération avec Jean-Paul Villette, d’un rapport d’étude dans le cadre d’un contrat de prestation de services :
« Etudes typologiques exploitant des données concernant les accidents de la route dans la communauté urbaine de Lille (LMCU) »

Nous avons été associés à certains travaux du projet ATSERR, à l’IFSTAR/INRETS sous la direction de Dominique Fleury sur la sécurité routière (modélisation, traitement de donnée et politiques publiques territoriales), en partenariat avec le laboratoire GEOSYSCOM de l’université de Caen et notre collègue Eliane Propeck du laboratoire de géographie « Image, ville, environnement » de l’université de Strasbourg.
La présente étude en économie de la sécurité routière répond principalement à un besoin ponctuel de traitement de données dans le contexte plus large des réflexions menées par GEOSYCOM et l’IFSTAR/INRETS. Il s’agit du rapport consécutif à la convention passée entre GEOSYSCOM -UMR IDEES 6266 du CNRS, et l’Université de Strasbourg (BETA) portant sur des études typologiques.

Participation régulière au groupe de travail EVARIO du BETA
Une ébauche d’article, dans le cadre d’un travail en partenariat avec Jean-Alain Héraud et Régis Larue de Tournemine, dans le cadre du sous-groupe de travail dirigé par Emmanuel Muller sur l’impact territorial et la créativité régionale des Ris, a été communiquée, elle est intitulée :
« Science, économie et infrastructures de recherche (RIs) »
Rappels à partir de la littérature sur le fonctionnement de la science et les tendances d’évolution de la politique scientifique au cours des 40 dernières années en France et en Europe.

 

 

Modifier cet article