Partenaires




Rechercher


Accueil du site > Membres > Doctorants, Docteurs et Post-Doctorants > Fiches > BECHIS Jaele > présentation de la thèse

présentation de la thèse

L’objectif de cette thèse est d’étudier l’efficacité relative des différents modèles institutionnels de gestion des résultats de la recherche scientifique et leur impact socio-économique. Étant donné l’importance des institutions pour organiser et réglementer la mise en place de l’open access, la thèse s’attachera à traiter une série de questions absolument centrales en termes d’efficacité économique.

En particulier, et pour commencer, A) les institutions concernées par le changement de modèle et par le passage d’une logique de closed access à un système d’accès ouvert au savoir. Compte tenu de l’importance que les institutions publiques ont attribué à l’open access (OA), B) on analysera le cadre juridique qui règle actuellement la publication scientifique. Puisque cette analyse débouchera sur une estimation des coûts entraînés par la mise en place de l’OA, ceux-ci seront comparés avec C) les coûts d’un non-changement de modèle, c’est-à-dire la permanence du modèle en closed access

En fin, l’un des possibles bénéfices de l’open access, qui nécessite cependant une étude approfondie, est sa contribution à la croissance économique. Pour autant, D) l’analyse vise aussi à comprendre pourquoi et en quoi l’OA pourrait-il contribuer à cette croissance. 

Modifier cet article