Partenaires




Rechercher


Accueil du site > Actualités > Atelier de recherche interdisplinaire "le paternalisme : vrai renouveau ou retour en arrière ?"

Atelier de recherche interdisplinaire "le paternalisme : vrai renouveau ou retour en arrière ?"

Mercredi 5 octobre, 10h00, salle du conseil - Faculté de droit et sciences économiques, Université de Nancy 2 - Place Carnot, Nancy

Alors que le paternalisme (économique, juridique ou politique) est traditionnellement disqualifié comme doctrine normative au sein des traditions libérales ou critiques, les années récentes ont vu émerger de nouvelles tentatives pour le refonder sur de nouveaux fondements. C’est ainsi le cas du paternalisme libéral défendu par exemple par Sunstein et Thaler. L’objet de l’atelier est de croiser les perspectives d’économistes, de philosophes et de politologues pour faire le point sur la nature de la doctrine paternaliste d’une part et pour savoir s’il peut prétendre devenir une alternative crédible aux grands systèmes de philosophie politique et morale.

Cet atelier est organisé par le BETA (UdS, Nancy Université et CNRS) et l’école doctorale SJPEG. L’entrée et la participation à l’atelier sont libres et gratuites. Merci cependant de confirmer votre présence auprès de Samuel Ferey (Samuel.Ferey univ-nancy2.fr) avant le 3 octobre. La participation des doctorants à l’atelier est validée au titre de la formation doctorale de l’ED SJPEG.

 

Modifier cet article