Partenaires




Rechercher


Accueil du site > Axes de recherche > Axe 3, Fluctuations, croissance et politiques macroéconomiques

Axe 3, Fluctuations, croissance et politiques macroéconomiques

Axe 3, Fluctuations, croissance et politiques macroéconomiques

Responsable : Phu Nguyen-Van

Les travaux menés dans le cadre de l’axe 3 sont variés et couvrent un large spectre des problématiques traditionnelles de l’analyse macroéconomique. Trois thématiques principales peuvent être dégagées :

Les travaux autour de la croissance économique qui se sont organisés autour de plusieurs perspectives : ils abordent les questionnements divers autour de la convergence économique et les rapports Nord-Sud ; ils éclairent certaines problématiques traditionnellement associées à la croissance et au développement (comme la dimension environnementale, aide, etc.) ; enfin, ils s’interrogent sur les sources fondamentales de la croissance (éducation, recherche et développement,…).

La seconde thématique concerne la dimension cyclique des économies et les conditions d’apparition de crises financières. Plusieurs chercheurs du BETA s’intéressent aux problématiques macroéconomiques de court-terme à travers une série de travaux portant sur le rôle des anticipations et des croyances subjectives des agents dans l’émergence de fluctuations économiques endogènes, la caractérisation empirique et économétrique du cycle économique, et la modélisation des crises économiques et financières.

La troisième porte sur les politiques macroéconomiques, et plus particulièrement les politiques monétaires, budgétaires et fiscales. Les travaux menés au BETA sur ce thème peuvent s’organiser autour de deux volets : le premier porte sur la politique monétaire, et le second sur la politique budgétaire et fiscale, dans une petite économie ouverte ou en union monétaire.

Créée en novembre 2013, l’Equipe de Recherche en Macroéconomie Européenne de Strasbourg (ERMEES) est née de la volonté de fédérer les chercheurs spécialistes des questions économiques européennes qui souhaitent travailler ensemble. ERMEES entend également participer au débat public, échanger avec les citoyens, notamment en les informant et présentant leurs travaux.
Pour en savoir plus : ERMEES Website : http://ermees.fr/

 

Membres de l’axe 3 :
(les pages personnelles sont accessibles à partir de la rubrique des membres)

Chercheur

NGUYEN Van phu

Enseignants-chercheurs

ALTINOK Nadir
ARROUS Jean
BARBIER-GAUCHARD Amélie
BIESMANS Francis
DAI Meixing
DAMETTE Olivier
DE PALMA Francesco
DEVOLUY Michel
DOS SANTOS FERREIRA Rodolphe
DUMAS Christelle
EL OUARDIGHI Jalal
KOEBEL Bertrand
KOENIG Gilbert
LHUILLERY Stéphane
MAINGUY Claire
MUNIER Francis
PHAM Thi Kim Cuong
RESTOUT Romain
RUGRAFF Eric
SAADAOUI Jamel
SIDIROPOULOS Moïse
TRABELSI Jamel

Membre associé

ZEYNELOGLU lrem

Doctorants

ATEBA Simon
CHAUVEL Thierry
CHENG Jin
DAHMANI Nazrimène
DIASSO Yankou
EL OUAHED Naouel
FALLAH Nima
GUILLARD Charlotte
LE Duc-Anh
MAZUY Nicolas
ROMDHANE Zohra
THOMMEN Yann
ZHANG Qiao

 


 

Modifier cet article