Partenaires




Rechercher


Accueil du site > Axes de recherche > Axe Cliométrie - Histoire de la Pensée Economique (CHPE)

Axe Cliométrie - Histoire de la Pensée Economique (CHPE)

Responsable de l’axe
Claude DIEBOLT

Chercheurs du BETA engagés dans les travaux de l’axe


Thierry AIMAR, Claude DIEBOLT, Rodolphe DOS SANTOS FERREIRA, Ragip EGE, Samuel FEREY, Philippe GILLIG, Virginie GOUVERNEUR, Olivier GUILLOT, Simon HUPFEL, Herrade IGERSHEIM, Magali JAOUL-GRAMMARE, Francis MUNIER, Sylvie RIVOT.


Méthodologie


Les recherches cliométriques sont portées par les théories de la croissance et des cycles économiques. Nous mobilisons systématiquement des archives historiques, des modèles théoriques mathématisés, des modèles appliqués et des études empiriques transversales et longitudinales sur certains domaines jugés prioritaires : le capital humain, la démographie, la finance, etc.
En histoire de la pensée économique, l’approche méthodologique privilégiée n’est ni thématique ni doctrinale, mais fondée sur l’analyse de textes. Les textes sont conçus comme des instruments de production et d’exploration d’une problématique. Nous avons le souci de mener de front la recherche théorique et l’étude des textes.

Principaux projets en cours


• Industrialisation et capital humain en longue période : étude qui vise à une compréhension renouvelée du processus d’industrialisation en France au XIXème siècle par une démarche cliométrique.
• Relation entre la croissance économique et l’égalité hommes-femmes à travers l’histoire humaine : dans quelle mesure l’amélioration de l’égalité entre les hommes et les femmes est liée à la transition démographique et au processus de développement socio-économique aussi bien des économies développées qu’en développement ?
• Retour sur la problématique de la « raison publique » (Rawls) à travers une lecture originale d’Adam Smith mobilisant des concepts kantiens et hégéliens.
• Marché, comportements stratégiques et anticipations : étude sur les formes de concurrence, mettant l’accent sur les anticipations et les conjectures sur les comportements des autres ; analyse de textes de plusieurs auteurs, notamment Boisguilbert, Marx, Stackelberg, Keynes, Harrod et Friedman.
• Libéralismes, origines et développement : étude de la construction des pensées libérales par opposition à des adversaires intellectuels et politiques aux XVIIIème et XIXème siècles.

Modifier cet article