Partenaires




Rechercher


Accueil du site > Actualités > DigitalSTAM, 30 mars 2016 avec P. Llerena du BETA : Ubérisation, économie collaborative : la ré-invention de l’usine et du droit du travail ou généralisation de la précarité ?

DigitalSTAM, 30 mars 2016 avec P. Llerena du BETA : Ubérisation, économie collaborative : la ré-invention de l’usine et du droit du travail ou généralisation de la précarité ?

Pour cette discussion, le regard croisé entre économiste, juriste et entreprises : Patrick Llerena, Professeur d’Economie et de Gestion à l’Université de Strasbourg, Chercheur au Beta. Thomas Pasquier, Maître de conférences à l’Université de Franche-Comté, spécialiste du Droit du travail. Keyvan Nilforoushan, Vice-président Europe de onefinestay, acteur majeur de la location d’appartement de standing en Europe et aux Etats-Unis. Antoine Piombino, Co-fondateur et CEO d’Autovisual, moteur de recherche intelligent de véhicules d’occasion. Philippe Morel, Président de Nextdoor. Le premier DigitalSTAM se déroulera le 30 Mars prochain, de 19h à 21h. 

Quelle analyse proposer en termes de principes caractérisant ces nouvelles formes d’organisation ? Que peut dire le droit – et le droit du travail en particulier ? Doit-il y avoir conflit entre Uberisation ou collaboratif et le droit du travail ? Peut-il y avoir domestication des nouvelles pratiques d’organisation du travail digital ? Peut-il exister une articulation entre Uberisation et collaboratif et droit du travail ? Voire une évolution du droit du travail en vue d’accompagner justement et efficacement l’essor du travail digital et collaboratif, quelle que soit la forme qu’il prend ? Et quelle peut être l’interprétation des entreprises ?

En savoir plus sur l’événement

Modifier cet article