Partenaires




Rechercher


Accueil du site > Membres > Chercheurs et Enseignants-Chercheurs > Fiches > BUCHER Anne > Enseignements > Enseignements

Enseignements

Institut Du Travail - Université de Strasbourg :

** Économie du travail, économie internationale, économie industrielle : élaboration, direction et animation de sessions de formation (FESS) en économie à destination des membres des organisations syndicales, des organismes du secteur de l’économie sociale et des associations.

L’Institut Du Travail (IDT) est une composante de l’Université de Strasbourg dont la mission principale est la formation et la recherche en sciences sociales du travail, (décret du 25 avril 1989) ;
http://www-idt.u-strasbg.fr/

Faculté des sciences économiques et de gestion - Université de Strasbourg :

** Marché du travail (cours, 20h) : M2 "Analyse et Politiques Économiques"- UE "Modélisation avancée I

Présentation des théories de recherche d’emploi et d’appariement (search and matching) et discussion autour des différentes politiques de l’emploi et institutions du marché du travail.
Objectifs : (1) Appréhender les comportements des acteurs du marché du travail à l’aide de la modélisation économique (recherche d’emploi, créations et destructions d’emplois, embauche, négociations salariales) afin de mieux saisir les enjeux de la politique de l’emploi et de comprendre ses évolutions récentes (France, Europe, États-Unis) ; (2) Maîtriser les outils de modélisation - modèles d’appariement et de recherche d’emploi : cadres théoriques de bases ; adaptation des hypothèses de modélisation à la problématique étudiée.

Supports de cours disponibles sur moodle (étudiants inscrits)

** Économie du travail (cours, 18h ; en collaboration avec M. Forté et F. Tournadre) : M1 "Management des Projets et des Organisations"

Présentation et discussion autour de grands enjeux du marché du travail. L’objectif de ce cours est d’appréhender les comportements des acteurs du marché du travail en mobilisant les différentes théories et évaluations économiques afin de mieux saisir certains des enjeux actuels. Différentes problématiques sont abordées au cours de modules thématiques :
(1) Chômage : chômage de masse et segmentation du marché du travail ; politique de l’emploi et réformes du marché du travail.
(2) Salaires : pratiques salariales et négociations ; coût du travail et compétitivité ; inégalités et pauvreté laborieuse.
(3) Éducation/Formation : formation initiale et insertion des jeunes ; formation professionnelle continue.

Supports de cours disponibles sur moodle (étudiants inscrits)

 

Modifier cet article