Partenaires




Rechercher


Accueil du site > Actualités > Expérimentation de modes de scrutin alternatifs

Expérimentation de modes de scrutin alternatifs

"François Hollande, toujours gagnant" , article dans L’actu, Journal électronique interne de l’UdS, édition du 29 juin 2012.

Pour la deuxième fois, Herrade IGERSHEIM (1) et ses collaborateurs (2) ont expérimenté deux modes de scrutin alternatifs au scrutin uninominal à deux tours, à l’occasion du premier tour de l’élection présidentielle 2012. Contrairement à l’expérience de 2007, quelles que soient les modalités de vote, par approbation ou par note, François Hollande, élu officiellement, reste le grand vainqueur de cette élection expérimentale. 

(1) Chargée de recherche CNRS au Bureau d’économie théorique et appliquée - BETA (UMR 7522 – Université de Strasbourg et Université de Lorraine/CNRS).

(2) Frédéric Gavrel et Isabelle Lebon du Centre de recherche en économie et management (UMR 6211 – Université de Caen Basse Normandie/CNRS), Antoinette Baujard du Groupe d’analyse et de théorie économique Lyon Saint-Étienne (UMR 5824 -Université Jean Monnet/CNRS) et Jean-François Laslier du Pôle de recherche en économie et gestion de l’École polytechnique (UMR 7176 – École polytechnique/CNRS).

Lire l’article en ligne

 

Modifier cet article