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La créativité au coeur des entreprises, des territoires et des nations : le concept de Knowledge Angel

Conférence animée par Jean-Alain Heraud (Economiste Université de Strasbourg et BETA) et Emmanuel Muller (Economiste Inst. Fraunhofer ISI, Karlsruhe et BETA) à la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de Strasbourg (salle 021).

Date et horaire : mercredi 8 juillet 2015 de 17:30 à 19:30.


Le management de la créativité est de plus en plus présent dans les discours sur l’innovation et le développement. En quoi ce concept renouvelle-t-il celui d’innovation ? La créativité est-elle principalement individuelle ou est-elle plutôt le fruit de mécanismes cognitifs collectifs ? Y a-t-il des acteurs spécifiques des systèmes d’innovation qui jouent un rôle particulier dans l’émergence ou la diffusion d’idées créatives ? Peut-on analyser les territoires et les nations selon les formes de créativité qui les caractérisent (ou pas) ? Quel est l’impact des institutions et des cultures sur ces phénomènes ?

Nous nous proposons d’aborder ces sujets à partir d’un type particulier d’acteur : l’entreprise de service supérieur (KIBS dans la littérature internationale sur l’innovation des services aux entreprises, B to B fondés sur la connaissance) susceptible de mettre en valeur des individus exceptionnels que nous appelons "Knowledge Angels". Ces personnes sont de véritables catalyseurs de créativité à la fois pour les entreprises où elles s’emploient, les entreprises clientes, et donc indirectement les territoires où se déploient leurs compétences. Mais tous les pays et tous les contextes culturels sont-ils comparables ? Des enquêtes menées en France, en Allemagne et ailleurs (Europe, Amérique du Nord, Asie) tendent à montrer que le concept de Knowledge Angel recouvre des réalités parfois assez différentes.

 

 

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