Partenaires




Rechercher


Accueil du site > Actualités > La justice prédictive et ses impacts sur le droit de demain, le 9 avril à 17h

La justice prédictive et ses impacts sur le droit de demain, le 9 avril à 17h

Une conférence grand public (page Facebook) organisée par une association d’étudiants en droit de Nancy avec la participation de Samuel Ferey membre du BETA.

Le juge du futur sera-t-il un algorithme ?
La justice prédictive fait partie des grands changements auxquels auront à faire face les praticiens du droit dans les années à venir. Mais qu’est-ce que la justice prédictive ?
C’est un mécanisme permettant de pronostiquer les décisions de justice grâce à des algorithmes brassant les jurisprudences.

Dès lors quel sera le rôle du juge si un algorithme peut déterminer l’issue d’une procédure ? Comment accueillir et se préparer à l’arrivée de ce phénomène ?

Pour répondre à ces questions :

- Antoine Garapon : Magistrat, secrétaire général de l’Institut des Hautes études juridiques, maître de conférence, auteur et animateur sur France Culture.

- Le Professeur Samuel Ferey : Professeur de Sciences Economiques à la Faculté de Nancy et membre du Bureau d’Economie Théorique et Appliquée.

- Hugo Dellinger : Data Analyst pour le site Doctrine.fr, le plus grand fonds de décisions de justice, utilisant l’intelligence artificielle pour simplifier la recherche juridique.

 

Modifier cet article