Partenaires




Rechercher


Accueil du site > Projets en cours > Les projets régionaux et nationaux

Les projets régionaux et nationaux

Projex Europe

Principaux objectifs :
- Visibiliser les recherches sur l’Europe et soutenir une dynamique Strasbourgeoise pluridisciplinaire
- Contribuer à l’internationalisation des travaux
- Contribuer à la consolidation d’une recherche pluridisciplinaire, ouverte aux jeunes chercheurs et qui doit favoriser l’émergence de nouvelles thématiques de recherche.

Axes de recherche :
Dans un contexte politique et scientifique marqué par une crise d’intelligibilité de l’UE et de son projet, le défi scientifique consiste à dépasser les approches institutionnelles et monodisciplinaires dominantes pour s’interroger de façon innovante sur les nouvelles frontières de la démocratie, de l’intégration et des politiques européennes. A partir des acquis des chercheurs associés au projet, il s’agira de produire des modèles d’analyse originales sur les dynamiques (historiques, politiques, sociales, économiques, scientifiques et juridiques) concurrentielles qui participent à la définition du projet européen et à son inscription dans les sociétés européennes. Il s’agira ainsi de produire des avancées sur la question centrale du lien entre institutions et sociétés européennes autour de deux axes :
- L’analyse des relations existantes entre la transnationalisation des champs du pouvoir et les transformations du politique. Par une analyse historique, sociologique et politique de l’espace des acteurs de l’Europe (au sens large, intégrant des acteurs institutionnels, groupes d’intérêt, professionnels de l’Europe, des Etats et des collectivités territoriales, du Conseil de l’Europe…), il s’agira de comprendre la crise du projet européen comme le résultat d’une transformation des agencements et des configurations des champs du pouvoir nationaux, européens et internationaux.
- Une compréhension accrue des liens entre la circulation transnationale des normes et des instruments de l’action publique et la production de l’espace sociétal européen . Cet axe vise à renouveler l’analyse des processus d’européanisation et d’action publique européenne en centrant l’analyse sur la circulation des instruments de régulation et la réappropriation de ces instruments par divers publics qui composent l’espace sociétal européen. Les principales disciplines concernées sont la science politique, le droit, la sociologie, l’économie, l’histoire, et la démographie. Les entrées thématiques concernent l’environnement, la gestion des risques, la régulation économique, les politiques sociales, culturelles, sportives… et les séminaires itinérants seront le principal instrument de leur concrétisation.

Principaux instruments :
- fonds d’internationalisation
- séminaires itinérants
- recrutement d’un traducteur

Bureau du Projex : Jay Rowell (coordination, Science Politique), Amélie Barbier-Gauchard  (Economie), William Gasparini (Sociologie), Elisabeth Lambert Abdelgawad (Droit) et Sylvain Schirmann (Histoire).

Durée du projet  : 3 ans (2012-2015)

Budget total : 270 000 euros sur 3 ans

 

 EvoREG

Responsable scientifique : Jean-Alain Héraud

 L’initiative evoREG résulte d’une réflexion commune de la part des services de la Région Alsace (DREST : Direction Recherche, Enseignement Supérieur et Transfert de Technologie), du Fraunhofer-Institut für System- und Innovationsforschung (ISI), Karlsruhe et du Bureau d’Economie Théorique et Appliquée(BETA), Strasbourg. Plus précisément, cette réflexion correspond à la volonté des collectivités territoriales de renforcer la capacité de gouvernance régionale de l’Espace du Rhin-Supérieur dans le domaine des politiques de développement par l’innovation en s’appuyant sur la complémentarité des compétences de l’ISI et du BETA dans ce domaine précis

Site internet de EvoREG

 

  L’Observatoire Régional de la Recherche et de l’Innovation

Responsable scientifique : Patrick Llerena

Le BETA depuis plusieurs années a investi ce domaine, avec un succès certain. Il demeure que le progrès de ces recherches, est fortement lié à l’existence de données, statistiques notamment, fines et spécifiques. C’est notamment le cas pour les données locales ou régionales (les données micro-économiques régionales).

L’Observatoire Régional de la Recherche et de l’Innovation doit permettre la production et l’analyse des données pertinentes pour l’appréciation de la situation alsacienne en matière de recherche (industrielle, mais aussi académique), de transfert de technologie (TT) et d’innovation, dans son contexte national et international. Il s’agit donc d’élaborer et de développer non seulement des méthodes mais aussi une plate-forme au service à la fois de la recherche et de la décision politique, dans un domaine qui reste relativement peu "informé".

Site internet de l’ORRI

 

 INTERREG

Responsable scientifique : Jean-Alain Héraud

 

 Etude concernant une analyse technique, économique et sociologique des phénomènes de coulées boueuses sur des bassins versants alsaciens (Agence de l’eau Rhin Meuse)

Responsable scientifique : Anne Rozan

 

 Programme d’Aide à l’accueil en Alsace des Chercheurs et Enseignants-Chercheurs de Haut-Niveau (CHAIRES GUTENBERG Laurent SIMON)

Responsable scientifique : Laurent Simon

 

 CFE : La diversification technologique et le changement climatique

Responsable scientifique : Jean-Alain Heraud

 

 

 

Modifier cet article