Partenaires




Rechercher


Accueil du site > Actualités > Management créatif des systèmes complexes : interview de Thierry Burger-Helmchen

Management créatif des systèmes complexes : interview de Thierry Burger-Helmchen

L’ouvrage comprend cinq chapitres pouvant être lus de manière indépendante.

Le premier chapitre (rédigé par J.-A. Héraud et Th. Burger-Helmchen) introduit le système complexe à travers la littérature en économie et en gestion en abordant notamment les questions de la décision en incertitude, du management de projet innovant, de la créativité collective et de l’entreprenariat.

Le deuxième chapitre (J.-A. Héraud et F. Kerr) se penche sur la dynamique des systèmes complexes en se référant aux sciences de la nature.

Le troisième chapitre (F. Kerr et J.-A. Héraud) s’intéresse justement aux signaux faibles, à ces faits porteurs d’avenir (FPA).

Le quatrième chapitre (J.-A. Héraud) donne une lecture de l’entrepreneur-innovateur sous l’angle des sciences économiques et de gestion.

Le cinquième et dernier chapitre (Th. Burger-Helmchen) fait tout d’abord un rappel sur le cadre offert par la science de la complexité en donnant écho à un certain nombre d’éléments décrits dans les précédents chapitres, puis offre deux cadres d’analyse pertinents.


En conclusion, cet ouvrage donne une vision complète et très approfondie de la littérature académique traitant de la complexité et après sa lecture, on porte réellement un nouveau regard sur les organisations, quelles qu’elles soient et sur la manière dont elles devraient être managées.

Modifier cet article