Partenaires




Rechercher


Accueil du site > Actualités > Lancement de la chaire franco-allemande evoREG

Lancement de la chaire franco-allemande evoREG

A l’occasion du Cinquantenaire du Traité de l’Elysée, le lancement de la chaire franco-allemande evoREG en économie de l’innovation et des politiques territoriales a fait l’objet d’une déclaration commune le 22 janvier 2013 en présence des représentants des institutions publiques et privées soutenant cette initiative (Université de Strasbourg, Communauté Urbaine de Strasbourg, CCI Alsace, Eurodistrict Strasbourg-Ortenau, Université Franco-Allemande et la société VIAREGIO).
La chaire a pour objectif de renforcer les liens de l’Université de Strasbourg (en particulier le Bureau d’Economie Théorique et Appliqué (BETA – UMR 7522) et la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion) avec ses principaux partenaires allemands dans ce domaine, en l’occurrence :
la Fraunhofer Gesellschaft (Société Fraunhofer) et tout particulièrement l’ISI (Institut Fraunhofer d’Etude des Systèmes et de l’Innovation de Karlsruhe) ;
le Karlsruhe Institut für Technologie (KIT),
 l’Albert-Ludwigs-Universitäts Freiburg (Fribourg-en-Brisgau), au titre du Frankreich-Zentrum.
Ce projet s’est vu décerner le 20 juin dernier le label « année franco-allemande - cinquantenaire du Traité de l’Elysée » par le Ministère français des Affaires Etrangères.

Les activités de cette chaire s’articulent autour de trois axes principaux. Le premier axe correspond aux activités de recherche portant sur les systèmes et politiques d’innovation dans le cadre franco-allemand et européen, l’encadrement de thèse binationales ou en cotutelles et la réalisation de pu-blications académiques.
L’axe deux recouvre l’ensemble des tâches pédagogiques reliées à la chaire, notamment l’organisation des enseignements de management de l’innovation du Master franco-allemand M2i (Management International de l’Innovation) entre les universités de Fribourg-en-Brisgau et de Strasbourg. Le troisième axe concerne la mise à disposition d’expertise dans le domaine de l’économie de l’innovation et des politiques territoriales pour le compte d’acteurs publics ou d’entreprises privées.

  

Modifier cet article