Partenaires




Rechercher


Accueil du site > Actualités > Parution d’un ouvrage : The Individual and the Other in Economic Thought

Parution d’un ouvrage : The Individual and the Other in Economic Thought

The Individual and the Other in Economic Thought

Edited by Ragip Ege et Herrade Igersheim

A propos de ce livre  :

"La philosophie de l’économie considère avant tout l’agent économique comme un sujet moral. L’économie, cependant, a longtemps négligé la dimension morale de l’agent, c’est-à-dire raisonnable, pour se concentrer plutôt sur le strict rationnel. Ce volume cherche à aborder ce sujet négligé en explorant l’individu et l’autre.

L’agent économique désigne "lui-même" (elle-même) en termes de désir et de passions, mais se réfère également à d’autres personnes en dehors de lui-même. Pour l’agent économique rationnel, quelle est la nature de cette relation avec l’autre ? Ne faut-il pas comprendre que l’agent économique est considéré comme un être raisonnable ? Par quel processus l’Autre passe-t-il d’un instrument à la disposition d’un agent rationnel pour devenir une fin en soi pour un sujet moral ? En d’autres termes, comment un autre devient-il "un autre" ? Ces questions sont à l’origine du réexamen de certaines notions fondamentales qui ont lieu dans cet ouvrage, examen qui implique une relecture de certains grands auteurs. Avec des contributions d’auteurs du monde entier, ce travail est divisé en trois parties principales. Le premier concerne des individus de l’histoire de la pensée économique tels qu’Adam Smith, Karl Marx et Hannah Arendt ; Vient ensuite une section thématique dans laquelle les concepts de reconnaissance et de subjectivité sont remis en question dans un contexte de marché. Enfin, la troisième partie propose une analyse de la question de « l’individu et de l’autre » dans différents domaines de l’analyse économique récente, notamment la théorie des jeux, la théorie de la décision ou le choix social.

L’individu et l’autre dans la pensée économique visent à aider le lecteur à mieux comprendre comment la relation entre l’individu et l’autre a été conçue, conceptualisée et encadrée dans l’analyse économique. Il sera très utile pour les étudiants diplômés, les universitaires et tout lecteur intéressé par cette question cruciale."

 


 

Modifier cet article