Partenaires




Rechercher


Accueil du site > Actualités > Parution de l’ouvrage "Politiques environnementales et incitations"

Parution de l’ouvrage "Politiques environnementales et incitations"

Politiques environnementales et incitations traite du rôle de l’économie dans la protection de l’environnement, en revenant sur les instruments économiques classiques, avec une réflexion avancée sur le rôle de nouvelles formes d’incitations. Il apparaît que les politiques publiques devront certainement tenir compte à l’avenir de plusieurs combinaisons d’incitations socialement acceptables, pour tendre vers la meilleure qualité environnementale possible.

Les coordonnateurs

Benjamin Ouvrard est post-doctorant à l’INRA à la Toulouse School of Economics. Ses travaux de recherche portent sur l’économie de l’environnement, l’économie comportementale et l’évaluation environnementale.
Anne Stenger est directrice de recherche INRA au BETA (Bureau d’économie théorique et appliquée) à l’université de Strasbourg. Elle travaille plus particulièrement en économie de l’environnement et à la mise en œuvre des politiques publiques.

Plusieurs membres du BETA ont collaboré à l’ouvrage : Jean-Alain Heraud, Magali Jaoul-Grammare, Phu Nguyen-Van, Kim Phamen, et aussi Rustam Romaniuc (Université Catholique de Lille), Nathalie Berta (Université de Reims Champagne Ardennes) et Cécile Bazart (Université de Monpellier).

Sommaire

1. Histoire des incitations en économie de l’environnement
2. Les incitations environnementales dans le temps :
des premières formes de régulation à la reconnaissance des biais cognitifs
3. La régulation environnementale à travers les nudges
4. Incitations, motivations prosociales et politiques publiques pro-environnementales : une réflexion illustrée par la politique de gestion des déchets en France
5. Vers une endogénéisation des incitations ? Le rôle de l’éducation

Cliquez ici pour vous le procurer.

Modifier cet article