Partenaires




Rechercher


Accueil du site > Actualités > Parution de l’ouvrage "Théorie des jeux et des contrats"

Parution de l’ouvrage "Théorie des jeux et des contrats"

Les auteurs :

Franck Bien, maître de conférence en sciences économiques, chercheur au LEDa-LEGOS et membre du Pôle Santé de l’université Paris-Dauphine, PSL.
 
Thomas Lanzi, maître de conférence en sciences économiques à la Faculté de Droit, Sciences économiques et Gestion de l’université de Nancy. Il est membre du Bureau d’Economie Théorique et Appliquée (BETA).
 
Jérôme Mathis, professeur à l’université Paris-Dauphine. Il effectue ses recherches académiques au sein du laboratoire LEDa.

Cet ouvrage étudie les comportements stratégiques des agents économiques (consommateurs, entreprises, institutions publiques ou privées…).

La première partie expose les outils de la théorie des jeux qui permettent l’analyse des interactions stratégiques non contractualisées.
De manière à couvrir un large spectre, le manuel présente les quatre principales configurations, étudiées en microéconomie, de jeux stratégiques non coopératifs : simultanés, séquentiels, répétés et bayésiens.

La seconde partie présente les outils de la théorie des contrats qui permettent l’analyse des interactions où les acteurs s’engagent sur leur comportement stratégique au moyen d’un contrat.

Le manuel présente les deux principaux types d’asymétrie d’information étudiés en microéconomie : sélection adverse et aléa moral.

Pour plus d’information : https://www.pearson.fr/fr/book/?GCOI=27440100472420

 

Modifier cet article