Partenaires




Rechercher


Accueil du site > Membres > Chercheurs et Enseignants-Chercheurs > Fiches > RONDE Patrick > Responsabilités et distinctions > Responsabilités et distinctions

Responsabilités et distinctions

Responsabilités scientifiques

Fondateur et directeur du laboratoire GRAICO (Groupe de Recherche sur l’Apprentissage, l’Innovation et la Connaissance dans les Organisations), EA4364 de l’Université de Haute Alsace (2005-2012)

Coordinateur (UHA) et responsable scientifique (pour la France) du programme « Innovation clusters : science parks in China and France  » regroupant les laboratoires de la School of Business Administration in Southwestern University of Finance and Economics, Chengdu, Chine et le GRAICO (2008-2012).

Coordinateur pour le GRAICO du GIS « Risque  », sous la responsabilité de Brice Marin (Centre de Recherche sur les Economies, les Sociétés, les Arts et les Techniques, CRESAT, EA 3436 de l’UHA).

Coordinateur et responsable scientifique (UHA) du programme « ICARE » (Innovations et Connaissances dans l’industrie Automobile de la Région Est) regroupant les laboratoires RECITS (EA 3897 UTBM, Université Technologique de Belfort Montbéliard) et GRAICO.

Coordinateur (UHA) et responsable scientifique du programme « RECIT » (Réseaux, Externalités de Connaissances et Innovations dans les Territoires) regroupant les laboratoires RECITS (EA 3897 UTBM) et GRAICO, 2007-2012).

Activités de valorisation : participation à des contrats de recherche

« La tarification des informations issues du secteur public : une analyse économique », dans le cadre du contrat APIE (Agence du Patrimoine Immatériel de l’Etat) / BETA, sous la direction de J. Penin, 2010.

« Expertise et perception du nucléaire » dans le cadre du contrat « Perception du Nucléaire », Agence Française de l’Energie / BETA, sous la direction de Jean Alain Héraud, 2007.

« Economies fondées sur la connaissance et nouveaux espaces de négociation en matière d’expertise : la place et le rôle de l’Université » Projet Conseil Scientifique de l’Université Louis Pasteur (sous la direction de Bernard Ancori et Patrick Cohendet), 2001 / 2003.

« Projet CONVERGE », (Strategies and Policies for Systemic Interaction and Convergence in Europe), Communauté Européenne (sous la direction de Manuel Mira Godinho et Jean Alain Héraud), 1999 / 2001.

« Projet TIPIK » (Technology and Infrastructures Policy in the Knowledge-based Economy) sur la codification des connaissances, Communauté Européenne (sous la direction de Patrick Cohendet), 1998 / 2001.

« Le savoir-faire dans la franchise », convention d’étude LIO / Fédération Française de la Franchise, (sous la direction de Jack Remoriquet), 1998.

« Delphi, Étude prospective », convention d’étude BETA/SOFFRES/Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (sous la direction de Jean Alain HÉRAUD), 1994 / 1995.

« L’industrie des phytosanitaires en Europe », sous la direction du cabinet d’études PRECEPTA, 1991.

« Chimie et énergie », convention d’étude BETA / EDF, (sous la direction de Jean Alain HÉRAUD), 1989.

Activités administratives

Depuis septembre 2012, responsable de la licence Math-Eco de la Faculté de Sciences Economiques et de Gestion, UDS.

Chef de département GEA, UHA (depuis 2010, avec Paul Muller). Le département GEA compte environ 400 étudiants, 20 enseignants permanents et une vingtaine de vacataires.

Co-créateur et responsable pédagogique du parcours Economie d’entreprise du L3 Eco-gestion, FSESJ, UHA (2005-2011).

Représentant de l’Université de Haute Alsace dans le comité de pilotage de l’observatoire des impacts économiques du tramway de l’agglomération mulhousienne (2002-2005).

Membre élu de la Commission de spécialistes de l’UHA section 5 et 6 (1994-2009).

Membre désigné de la Commission de spécialistes de l’ULP (Strasbourg 1) section 5 et 6 (de 1995 à 2000). 

Modifier cet article