Partenaires




Rechercher


Accueil du site > Actualités > Séminaire "Le XXIème siècle a 15 ans : la réémergence de la marque totalisante" vendredi 5 mai

Séminaire "Le XXIème siècle a 15 ans : la réémergence de la marque totalisante" vendredi 5 mai

par Pierre Balloffet, Professeur Agrégé à HEC Montréal -Salle EHUD de 10h30 à 12h

La mutation média que nous subissons de plein fouet à des conséquences profondes en termes économiques, mais aussi sociaux et culturels. Les marques ne sont pas épargnées par cette véritable bascule de société qui accompagne notre entrée dans une ère nouvelle. En quoi une approche historique documentée peut-elle nous permettre d’appréhender cette évolution radicale, porteuse tant de risques que de possibilités inédites ?

« Marquer » est un exercice bien particulier, inscrit au cœur du développement de bien des activités qui construisent les sociétés humaines. Les pratiques de marquage ont ainsi débuté longtemps avant que le marketing ne s’en empare. Après avoir été instrumentalisées par le marketing, avec succès, il semble qu’aujourd’hui ce soit le marketing qui soit mis à l’épreuve des marques. Dans un monde devenu transparent, marquer ne peut plus être masquer ! À l’heure du pouvoir distribué, où toute entreprise est un média, les marques sont-elles ainsi en voie de reprendre le fil de leur histoire ?

Cette présentation sera l’occasion de :

 Comprendre la dynamique des pratiques de marquage à travers leur histoire
 Saisir le sens de l’acte de marquage dans un monde devenu transparent en état de mutation radicale
 Définir ce que signifie la réémergence de la marque totalisante et en tirer les conséquences

 

 

Modifier cet article