Partenaires




Rechercher


Accueil du site > Actualités > Disparition de notre collègue Steven Klepper

Disparition de notre collègue Steven Klepper

In memoriam :
Nous venons d’apprendre la douloureuse nouvelle de la disparition de notre collègue Steven Klepper.
Il est connu évidemment pour ses travaux exceptionnels sur la dynamique des industries et des processus d’entrée - sortie le long du cycle de vie des marchés et des technologies. Il était aussi et surtout connu pour son soutien sans faille mais aussi sans complaisance aux jeunes chercheurs.

Il était notamment l’un des piliers avec Richard Nelson, Sid Winter, David Mowery et David Teece de la fameuse conférence doctorale CCC (Consortium for Competitiveness and Cooperation), conférence annuelle qui migre d’une université à l’autre aux USA, et parfois en Europe (Aalborg University, University of California (Berkeley and Los Angeles), Carnegie Mellon, Copenhagen Business School, Columbia, Duke, Emory, EPFL, Harvard, Maryland, MIT, Michigan, Northwestern, Stanford, University of Sussex (SPRU), University of Toronto, and the University of Pennsylvania (Wharton), parmi d’autres…

Quelques doctorants de Strasbourg ont bénéficié de ces conférences et des conseils de Steven, et je suis sur qu’ils s’en souviennent. CCC est l’une des manifestations qui, au moment de son lancement il y a quelques années a inspiré avec le Phil Day du SPRU (Univ. of Sussex) nos Augustin Cournot Doctoral Days (ACDD). Steven était aussi très présent et un soutien efficace pour nos projets en Europe, que cela soit DIME ou notre formation doctorale européenne ETIC.

 Patrick Llerena.

 

Témoignage :
"J’ai eu le privilège de participer à une conférence CCC en Avril 2005, organisée par Steven Klepper à la Haas Business School, Berkley. 
Je connaissais les travaux du professeur Klepper, nous les avions étudiés en DEA. Ces articles sont d’une rare profondeur. Ce qui marque surtout en lisant les travaux de Steven Klepper est son incroyable capacité à rendre intelligible des situations et des données complexes, à rendre abordable des concepts avancés de l’économie industrielle. 
L’ensemble des participants à la conférence CCC sont repartis avec la même impression, lorsque vous parlez, même jeune doctorant, Steven vous écoute, vous écoute vraiment. Il peut démonter totalement votre raisonnement dans la moindre de ses subtilités et ... vous repartez heureux, car vous venez de progresser, progresser dans votre travail de thèse, votre article et dans votre compréhension de l’économie. (Thierry Burger-Helmchen, juin 2013)"

 Voir cette video, réalisée en mars 2013, dans son Université, Carnegie Mellon ; lors d’une manifestation en son honneur, au cours de la CCC conference 2013. Il laisse en guise de conclusion à la fin de l’événement, un message très riche, aux générations à venir, se sachant déjà gravement atteint par la maladie.

 Consulter un article de Post-gazette.com qui lui est consacré


  

Modifier cet article