Partenaires




Rechercher


Accueil du site > Thématique"Europe" > thématique Europe

thématique Europe

ERMEES :
Créée en novembre 2013, l’Equipe de Recherche en Macroéconomie Européenne de Strasbourg (ERMEES) est née de la volonté de fédérer les chercheurs spécialistes des questions économiques européennes du BETA (UMR 7522 – CNRS) qui souhaitent travailler ensemble. ERMEES entend également participer au débat public, échanger avec les citoyens, notamment en les informant et présentant leurs travaux. ERMEES appartient à l’axe Macroéconomie et Politiques Publiques du BETA.
en savoir plus

 

Projets de recherche passés :
·2013 à 2015 : IDEX CIGE (Construction et usages des indicateurs dans la gouvernance européenne), projet de recherche pluridisciplinaire (sciences politiques et sciences économiques).

· 2012 à 2015 : PROJEX SES (Strasbourg School for European Studies), projet de recherche pluridisciplinaire (histoire, droit, sociologie, sciences politiques et sciences économiques), co-porteurs du projet : Amélie BARBIER-GAUCHARD (BETA) et Jay ROWELL (SAGE)

Projets de recherche en cours :
· 2017 à 2020 : IDEX CAPSE (Pour une Culture commune de l’Action Publique Sociale Européenne : Application aux cas de l’emploi, de l’éducation/formation, de la culture et du sport), projet de recherche pluridisciplinaire (droit, sociologie, sciences politiques et sciences économiques), porteur du projet : Amélie BARBIER-GAUCHARD (BETA)

Laboratoires associés : BETA, SAGE, E3S, DRES

Observatoire des Politiques Economiques Européennes (OPEE)

L’OPEE est issu de l’initiative d’un groupe d’économistes de l’Université de Strasbourg. Depuis sa création en 1998, l’OPEE participe à l’ouverture de l’Université sur la société en alimentant le débat sur la construction et la gestion de l’Union européenne. Il est intégré au Bureau d’Economie Théorique et Appliquée (BETA) de l’Université de Strasbourg sous la responsabilité de Meixing Dai et de Gilbert Koenig.

L’OPEE organise des séminaires qui portent essentiellement sur les politiques économiques et sociales dans l’Union européenne. Dans ce cadre, sont conçus et réalisés des projets qui donnent lieu à des publications collectives. L’OPEE a jusqu’ici publié quatre ouvrages collectifs.

L’OPEE publie depuis 1999, sous la forme électronique et en version papier, un bulletin semestriel qui permet d’instaurer un lien régulier entre le monde académique et un public qui se sent concerné par les questions économiques et sociales soulevées par la construction européenne. Les articles du Bulletin sont référencés dans la base bibliographique RePEc. Ils sont consultables sur le site de l’OPEE.

Pour en savoir plus : http://opee.unistra.fr/


 


 

Modifier cet article