Comment partir en voyage d’affaire en Australie ?

Comment partir en voyage d’affaire en Australie ?

Vous avez le projet de partir en Australie pour y développer votre entreprise sur le marché australien, vous envisagez de vous rendre en Australie pour négocier un contrat professionnel avec un fournisseur australien ? Les conditions d’entrée en Australie sont soumises à certaines règles, notamment en ce qui concerne les voyages professionnels.

Qu’est-ce qu’un voyage d’affaires un Australie ?

Si vous suivez une formation professionnelle sur le territoire australien, si vous vous déplacez pour des raisons professionnelles en Australie en participant à des réunions, des conférences, une foire commerciale à l’occasion de laquelle vous négociez et signez des contrats commerciaux, vous entrez dans le champ du voyage d’affaire au sens de l’état australien.

Quelle restriction pour un voyage d’affaires sur le territoire australien ?

Si votre activité entre dans le cadre du voyage d’affaires, aucune rémunération, ni sous forme de salaire, ni sous forme d’une quelconque autre rémunération, n’est autorisée de la part d’une entreprise ou d’un organisme australien, vous ne pouvez pas non plus vendre des biens et des services directement à des consommateurs australiens. Sinon, vous devrez faire la demande d’un visa de travail australien. Par contre, aucune restriction pour que votre entreprise basée en France ne vous rémunère pour ce voyage professionnel en Australie.

Quel choix de visa pour un voyage professionnel en Australie  ?

Le plus simple et le plus rapide pour un voyage professionnel en Australie, le Comment obtenir un visa touristique pour l’Australie ?

Valable 12 mois et utilisable de façon illimitée par période de 3 mois maximum, le visa eVisitor est un visa gratuit et juste soumis à des frais de traitement de 19 euros. Ce evisa peut être obtenu sous 5 jours en cas de départ urgent.

En savoir + :  Comment savoir si la mutuelle est obligatoire ?

L’alternative est le evisa ETA 601 (Electronic Travel Authority Visa) qui peut être demandé pour les voyageurs d’affaires qui ne sont pas éligibles, de par leur pays d’origine, au visa eVisitor. La procédure est plus lourde pour un evisa ETA et le prix plus élevé.

visa eVisitor 651
visa eVisitor 651

Les ressortissants français sont éligibles au visa de tourisme et d’affaires eVisitor, par contre les ressortissants d’autres pays comme le Canada et le Japon ne le sont pas.

Comment formuler la demande de visa pour l’Australie ?

La demande de visa eVisitor est effectuée en ligne sur le site eVisitor australie, en renseignant notamment un numéro de passeport en cours de validité pendant toute la durée du voyage en Australie.

Quels autres documents sont nécessaires pour un voyage d’affaires en Australie ?

Le Digital Passenger Declaration (DPD) est un document à remplir obligatoirement pour tout voyageur effectuant un séjour en Australie, que ce soit avec un visa eVisitor, un visa d’affaires ETA, ou un visa de travail.

Le bon conseil est de faire la demande de DPD en même temps que la demande de visa en ligne.

Le DPD reprendra les informations sanitaires du voyageur en matière de COVID, dont le schéma vaccinal avec nom du vaccin anti-covid et les pays visités durant l’année précédente.

voyage tourisme en Australie
voyage tourisme en Australie

Hormis les jeunes de moins de 12 ans, et de moins de 17 ans sous certaines conditions, pour voyager en Australie, il faut présenter un schéma vaccinal comprenant 2 doses de vaccins, une seule dose pour le vaccin Janssen. La présentation du certificat de vaccination numérique européen accessible dans l’application tousanticovid est acceptée pour un séjour en Australie.

En savoir + :  Tout savoir sur la croisière en Antarctique

Un test PCR négatif en remplacement du schéma vaccinal n’est pas autorisé.

Une assurance pour un voyage professionnel en Australie est-elle conseillée ?

Comme pour tout voyage, professionnel ou touristique, le bon conseil est de veiller à être couvert par une assurance, en cas d’accident ou de maladie sur le territoire australien, et la nécessité de se faire rapatrier.

Muni de votre passeport, de votre visa eVisitor et de votre DPD, tous deux demandés en ligne, et de votre certificat de vaccination numérique européen, vous pouvez voyager pour raisons professionnelles sur le territoire australien.

5/5 - (5 votes)

Pierre

Pierre, blogueur depuis 10 ans dans le milieu de l’entreprise, du business et de la finance. L'entreprenariat est ma passion, j'adore découvrir de nouvelle Start Up.