Quelle sont les missions d’une agence de conseil en publicité ?

Quelle sont les missions d’une agence de conseil en publicité ?

Les missions d’une agence de conseil en publicité

Optimisez vos campagnes grâce à l’accompagnement stratégique d’une agence de conseil en publicité. Découvrez notre guide pour en savoir plus.

Les médias publicitaires ont beaucoup évolué ces dernières années en France. L’entreprise qu’on appelle aussi l’annonceur peut choisir de gérer lui-même ses campagnes ou de collaborer avec une agence de conseil en publicité. C’est l’agence qui fournira des conseils intelligents pour optimiser les campagnes et les achats d’espaces publicitaires.

Définition

Une agence de conseil en publicité fait partie du secteur de la communication. Grâce à ses experts, elle aide les clients à étudier le marché afin de pouvoir leur proposer des campagnes publicitaires efficaces et optimisées en fonction de leurs objectifs.

Elle leur permet de sélectionner les bons leviers afin d’atteindre leur cible dans le cadre de la stratégie marketing.

Deux types d’agences

Il existe d’une part les agences qui s’occupent de la communication globale d’un client. Cela comprend aussi bien le marketing que la publicité.

agence de communication globale
agence de communication globale

Et d’un autre côté, on retrouve celles qui sont spécialisées. Elles sont généralement expertes sur un ou plusieurs secteurs spécifiques : publicité, relations publiques, identité visuelle, packaging, promotion, etc.

Par exemple, Publicis est un des groupes de communication les plus connus.

Les différents noms d’agences

Aujourd’hui, on peut trouver des agences de conseil aussi bien à Paris que dans le reste de la France. De plus, elles peuvent être présentes sous des appellations différentes. Voici quelques exemples :

  • communication
  • Relations Publiques
  • publicité
  • web SEO
  • marketing web
  • marketing digital
  • social media
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Les objectifs

Les objectifs principaux à retenir sont  :

  • développer la visibilité de la marque
  • promouvoir l’image de marque
  •  augmenter le chiffre d’affaires du client en respectant le budget pour accroître la rentabilité de l’entreprise

Les différents médias publicitaires

L’agence conseille le client sur les différents médias. Il existe plusieurs types de supports de communication pour la diffusion du message de l’entreprise :

  • Le print : flyers, affiches, brochures
  • La télévision
  • Internet
  • La presse : articles dans les journaux, annonces
  • Le cinéma

Mise en place d’un planning stratégique

Avant la création de campagnes de pub, il est essentiel de mettre en place un planning stratégique. L’agence de conseil peut aider le client à élaborer ce document après une phase d’études, de veille du marché, analyse des tendances de consommation et de l’environnement entre autres.

Elle apporte ensuite au client des recommandations qui permettront de définir la stratégie marketing.

Campagnes de pub

Elle accompagne les clients dans la création des campagnes en fonction de leur budget. Elle veille ensuite à leur mise en œuvre.

Elle aide dans la conception des supports graphiques et l’élaboration du message en fonction de la cible et du canal de communication. Elle participe également aux achats d’espaces publicitaires.

La publicité sur internet : les moteurs de recherche

Aujourd’hui, être présent sur internet est indispensable si l’entreprise souhaite toucher une cible plus large. C’est pourquoi il est important d’être bien accompagné dans l’optimisation des campagnes pour renforcer la présence d’une marque sur internet.

Par exemple, Google a son propre programme de publicité : Google AdWords. L’agence aide les clients à rédiger des annonces efficaces grâce à un ciblage précis en utilisant les bons mots-clés. Elle adapte également les campagnes en fonction des objectifs, en mesurant l’augmentation du trafic, le taux de conversion et d’autres indicateurs de performance.

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La publicité sur internet : les réseaux sociaux

publicité sur internet : les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont aujourd’hui incontournables. La publicité sur les médias sociaux est très tendance et donne la possibilité aux entreprises d’acquérir de nouveaux clients tout en faisant la promotion de la marque.

Ces nouveaux clients vont faire grandir leur communauté. Le rôle du community manager est ensuite d’animer et de faire vivre cette communauté. Voici quelques exemples de réseaux sociaux les plus importants :

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • Pinterest
  • Snapchat
  • Tiktok
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Pierre

Pierre, blogueur depuis 10 ans dans le milieu de l’entreprise, du business et de la finance. L'entreprenariat est ma passion, j'adore découvrir de nouvelle Start Up.