Comment fonctionnent les banques en ligne ?

Comment fonctionnent les banques en ligne ?

Pourquoi opter pour une banque en ligne ?

Si vous souhaitez savoir comment les banques en ligne gagnent de l’argent, cet article est fait pour vous ! Vous trouverez toutes les informations nécessaires concernant les revenus des banques en ligne.

Des banques sans agences physiques

Une banque en ligne ne possède pas d’agences physiques, par conséquent, elle est totalement dématérialisée. Cela comporte de nombreux avantages pour les clients, ils n’ont plus besoin de se déplacer et la gestion de leurs comptes en banque se fait depuis leur ordinateur ou leur smartphone.

Une banque en ligne comme Boursorama propose des services équivalents à une banque traditionnelle à quelques exceptions près. Voici un récapitulatif des services proposés par une banque en ligne :

  • Un service client en ligne.
  • Une gestion de compte gratuite.
  • Des cartes de paiement gratuites.
  • Des paiements sans frais.
  • Une application mobile.

ouverture d'un compte en banque

Les filiales des banques traditionnelles

La plupart des banques en ligne sont des filiales de banques traditionnelles. Voici une liste des principales filiales de banques traditionnelles :

  • Boursorama Banque : filiale de la Société Générale.
  • Fortuneo Banque : filiale du Crédit Mutuel.
  • Hello Bank : filiale de la BNP Paribas.
  • BforBank : filiale du Crédit Agricole.
  • Monabanq : filiale du Crédit Mutuel.
  • ING Direct : filiale du groupe ING.

Le fait qu’une banque en ligne comme Boursorama soit directement liée à la Société Générale permet de déposer de l’argent ou des chèques directement dans les agences physiques.

Comment une banque en ligne gagne de l’argent ?

Une banque en ligne a la possibilité de gagner de l’argent de différentes manières. Par exemple, elle peut facilement générer des revenus sur les frais bancaires. En outre, quand une banque en ligne propose une offre de bienvenue, elle met souvent à disposition une carte bancaire gratuite, avec ça, elle va aussi pouvoir générer de l’argent.

En savoir + :  Peut-on calculer son taux d'intérêt d'un crédit immobilier seul ?

parrainage banque en ligne

Les conditions de revenus

Pour accéder à leurs services, la majorité des banques en ligne imposent des conditions de revenus à leurs clients. Selon les offres proposées, certains établissements exigent un minimum de revenus (environ 1200 €).

De nos jours, de plus en plus de banques en ligne proposent des offres sans condition de revenus avec un service bancaire plus réduit.

Les conditions d’utilisation

La majorité des banques en ligne imposent à leurs clients un minimum d’utilisation par mois, cela est généralement de 3 opérations par mois, en plus de ça, elles peuvent parfois imposer un montant minimum de dépenses. Si le client ne respecte pas ces conditions, il devra alors payer des frais supplémentaires (de 5 euros à 15 euros selon les banques et les offres).

L’ouverture de compte

Lors d’une ouverture d’un compte en banque en ligne, vous pourrez percevoir quelques euros. En vous proposant une somme d’argent, cela permet à la banque d’augmenter le portefeuille de leurs clients.

Les produits

Les banques en ligne gagnent de l’argent sur les produits qu’elles proposent (épargne, crédit, assurance vie, etc). Elles peuvent aussi imposer des frais bancaires sur l’utilisation des moyens de paiement.

En bref, vous l’aurez compris, les banques en ligne peuvent facilement générer de l’argent grâce aux services qu’elles proposent.

5/5 - (5 votes)

Laure

Laure, rédactrice dans le domaine de la santé, chirurgie et mutuelle. Je m'intéresse également au changement climatique.