Quel éclairage choisir pour votre salle de bain ?

Quel éclairage choisir pour votre salle de bain ?

Comment éclairer sa salle de bain ?

Avoir un bon éclairage dans votre salle de bain, c’est primordial. Dans cet article, vous trouverez toutes les informations nécessaires afin de bien choisir votre éclairage.

L’éclairage général d’une salle de bain

L’éclairage général de votre salle de bain constitue la principale source de luminosité de votre pièce. L’objectif de cet éclairage est d’illuminer tout l’espace de votre salle d’eau. En règle général, dans la plupart des salles de bains, le luminaire est positionné au centre du plafond afin de diffuser une lumière harmonieuse. L’éclairage général influence également l’ambiance qui règne dans votre pièce. Une lumière plus douce peut créer une atmosphère plus paisible et propice à la détente.

Il est important de rappeler, que l’éclairage d’une salle de bain doit être conforme à des normes de sécurité. La norme NF C 15-1000 est celle qu’il faut absolument respecter.

salle de bain moderne

Les luminaires LED pour salle de bain

Un plafonnier LED

Le plafonnier LED, c’est un type de luminaire qui est fixé au plafond et qui sert d’éclairage principal pour une salle de bain. Lorsque vous choisissez ce type d’éclairage, vous devez prendre des ampoules LED de salle de bain dimmable, dont l’intensité lumineuse peut varier. Un plafonnier LED, n’est pas assez puissant afin d’éclairer toute une salle de bain, c’est pourquoi, il est généralement installé en complément d’un spot LED pour salle de bain.

Un spot LED

Le spot LED pour salle de bain est soit encastré ou soit sur un rail. Il peut être placé de partout dans une salle de bain, aussi bien au plafond qu’au mur. Le gros avantage des spots LED, c’est qu’ils sont orientables, cela vous permettra d’éclairer les parties de votre salle de bain que vous souhaitez. C’est un éclairage qui possède une luminosité puissante, mais qui, grâce à la technologie LED, vous permet de réaliser des économies d’énergie.

En savoir + :  Existe-t-il des aides pour la pose d'un poêle à granulés ?

Une applique murale LED

L’applique murale LED, est comparable à un plafonnier LED ou à un spot LED, il peut par conséquent, servir pour un éclairage direct et indirect dans votre salle de bain. Une applique murale LED, c’est un luminaire étanche avec un indice de protection IP44 ou IP65. En plus de respecter les normes de sécurité, l’applique a l’avantage d’être très esthétique et de donner du charme à votre salle de bain. Vous pouvez placer vos appliques murales LED autour de votre miroir.

La réglette néon LED

Une réglette néon LED, c’est un type d’éclairage spécial pour le miroir de votre salle de bain, elle peut aussi facilement remplacer les appliques LED. Une réglette néon LED est composée de plusieurs LED, ce qui permet d’avoir une bonne luminosité et une bonne visibilité. En outre, une réglette est souvent équipée d’un interrupteur.

éclairage au plafond

Le ruban LED

Un ruban LED, aussi appelé bande LED, est un éclairage composé de plusieurs petites lumières LED. L’avantage du ruban LED, c’est que vous pouvez le positionner où vous le souhaitez dans votre salle de bain. En outre, il est important de respecter les zones qui sont spécifiées dans la norme NF C 15-1000. Vous pouvez aussi l’utiliser pour l’éclairage d’un meuble de votre salle d’eau ou bien pour mettre en valeur votre décoration d’intérieur.

Le miroir LED

Un miroir LED, c’est un élément central de votre salle d’eau. L’avantage du miroir LED, c’est que vous mettez en avant l’éclairage de votre pièce. De plus, avec le miroir LED, vous réaliserez de nombreuses économies d’énergies.

Rate this post

Laure

Laure, rédactrice dans le domaine de la santé, chirurgie et mutuelle. Je m'intéresse également au changement climatique.