Quelle LED choisir pour sa cuisine ?

Quelle LED choisir pour sa cuisine ?

Est-ce que des LED peuvent être installer dans une cuisine ?

La cuisine est souvent éclairée longtemps et donc gourmande en énergie. Afin de réduire sa facture et des consommations inutiles, il est important de favoriser des ampoules et les lampes à économies d’énergie.

Qu’est-ce que l’éclairage à LED ?

L’éclairage LED (Light-Emitting Diode) est un éclairage qui utilise des diodes électroluminescentes. La majorité des éclairages proviennent d’une ampoule à incandescence ou fluorescente. Il est possible d’insérer dans des lampes traditionnelles, des ampoules LED.

Les ampoules LED consomment beaucoup moins d’énergie, c’est-à-dire 300 % plus efficaces que les lampes fluocompactes (LFC) et 1,000 50,000 % plus efficaces qu’une ampoule à incandescence. La durée de vie des ampoules LED est d’environ 70 13 heures. Cela correspond à huit heures par jour pendant 60 ans à 1,000 % de puissance.

Eclairage salle de bain
Les caractéristiques des ampoules LED

Une lumière à LED ne contient pas de Mercure. Ces ampoules n’émettent pas de lumière ultraviolette (UV), donc n’attirent pas les insectes et ne produisent pas beaucoup de chaleur en étant froides au toucher. Les LED sont également solides aux chocs et aux vibrations.

Ce type d’éclairage est plus cher que les ampoules traditionnelles. Étant sensibles à la chaleur, les ampoules LED ne sont pas utilisés avec un courant constant. Ces lumières sont également généralement mieux utilisées dans l’éclairage directionnel (pour des spots) au lieu d’un éclairage de toute une pièce.

Quels sont les différents types d’éclairage de cuisine LED pour une cuisine ?

Les LED, peuvent être utilisées dans toutes les applications d’éclairage de cuisine et notamment pour éclairer certaines zones difficiles à illuminer avec des ampoules conventionnelles. Il est possible de trouver des éclairages à LED qui sont montées sous des armoires ou à l’intérieur de meubles pour fournir une lumière ciblée.

En savoir + :  Existe-t-il des aides pour la pose d'un poêle à granulés ?

La plupart des cuisines comprennent un ou plusieurs plafonniers de spots, soit directement intégrés à la cuisine, soit encastrés dans le plafond. La puissance d’un spot à LED se détermine par la prise en compte de plusieurs facteurs, à savoir :

  • La puissance électrique (watts)

Les lampes LED consomment peu d’énergie, et ont une durée de vie élevée.

  • Le flux lumineux (lumens)

Une seconde méthode d’éclairage de cuisine à LED consiste à installer des spots encastrés d’éclairage à LED sous ou à l’intérieur des meubles de cuisine. Ce type d’éclairage permet un éclairage doux et précis, notamment par le biais d’un ruban de LED qui éclaire un plan de travail.

Chaque type d’éclairage LED a ses propres caractéristiques. L’éclairage à LED pour une cuisine, utilise des diodes qui rendent les couleurs plus naturelles et moins agressives pour les yeux.

installation d'éclairage de salle de bain
La puissance d’un spot LED pour une cuisine

Les lumens sont l’unité de mesure du flux lumineux (lm), qui évalue la quantité totale de rayonnement visible répandu à la seconde par une ampoule ou une lampe.
La puissance du spot à LED dépend de plusieurs facteurs, à savoir, le type de pièce à éclairer, la luminosité souhaitée et les modalités d’éclairage.
Ensuite, il faudra déterminer le nombre de lumens, en multipliant le nombre de lux (éclairement lumineux) par la surface à éclairer, tout en sachant que 1 lux équivaut à 1 lumen par mètre carré.

Dans une cuisine, pour l’éclairage total de la pièce, la puissance d’un spot LED sera d’au moins 35 Watts pour un flux lumineux d’environ 3 100 lumens et un éclairement de 250 lux (flux lumineux par mètre carré). Si l’éclairage consiste à utiliser des spots LED, il sera intéressant de multiplier les sources de lumière.

Rate this post

Laure

Laure, rédactrice dans le domaine de la santé, chirurgie et mutuelle. Je m'intéresse également au changement climatique.