Les avantages de la cigarette électronique au tabac

Les avantages de la cigarette électronique au tabac

Le passage de la cigarette à la e-cigarette

Depuis plusieurs années, le vapotage s’impose sur le marché de la cigarette et présente de nombreux avantages sur le tabac. Découvrez toutes les informations à connaître sur la e-cigarette.
Les différences entre la cigarette électronique et la cigarette combustible
Lorsqu’une personne fume une cigarette combustible, celle-ci produit une fumée avec le tabac brûlé. Cette fumée est inhalée et entre dans les poumons. La cigarette classique contient du tabac mélangé à des additifs et contient de nombreuses substances toxiques comme le goudron. Celles-ci sont retenues par un filtre.

À l’inverse, la cigarette électronique crée une vapeur. Elle est composée d’une batterie, d’une résistance et d’un liquide. Le courant électrique crée une réaction thermique. Celui-ci permet de chauffer le liquide qui est ensuite diffusé dans une vapeur épaisse. Le liquide contient de la glycérine végétale, du propylène glycol, des arômes ainsi que de la nicotine.

Les points communs entre la cigarette électronique et la cigarette classique

Si ces deux types de cigarettes sont différentes, il existe toutefois quelques points communs, à commencer par l’utilisation de la nicotine. Pour une cigarette électronique, il est possible de choisir le taux de nicotine ainsi que le dosage PG (propylène glycol) / VG (glycérine végétale). Selon leur ratio, la sensation de hit sera plus ou moins prononcée. Celle-ci permet de contracter la gorge de l’inhalation. Cette sensation est recherchée dans la vape afin d’imiter celle ressentie lorsqu’on fume une cigarette classique. De plus, la gestuelle est identique. En effet, sur certains modèles, il suffit d’inspirer sur la cigarette électronique pour qu’elle libère de la vapeur. Pour d’autres, il est toutefois nécessaire d’actionner un bouton pour qu’elle s’active.

En savoir + :  Quelles sont les conditions pour bénéficier d’une mutuelle ?

Lire aussi : Quelles sont les conditions pour bénéficier d’une mutuelle ?

La composition de la cigarette classique

La cigarette classique contient du tabac. Celui-ci est utilisé à partir des feuilles qui sont séchées puis broyées. Il se compose de nicotine en plus de l’arsenic issu des résidus de pesticides présents dans les feuilles. Pour adoucir le tabac, des additifs sont ajoutés, en plus de substances chimiques. Le menthol et le sucre sont ainsi présents, tout comme l’ammoniac. L’industrie de la cigarette combustible n’hésite pas à ajouter d’autres agents pour contrôler la consommation de la cigarette et ses effets sur le corps. Celle-ci contient également des éléments toxiques comme le goudron ou le méthanol.

La composition du liquide d’une cigarette électronique

Les liquides des cigarettes électroniques sont réalisés à base de propylène glycol, de glycérine végétale et d’arômes alimentaires. Ceux-ci permettent de donner au liquide un goût plus ou moins original : bonbon, café, fruit… Les choix sont nombreux. La nicotine peut également être présente dans le liquide et son dosage est choisi par le vapoteur. Certains liquides peuvent aussi contenir du CBD.

vapotage

Les effets sur la santé de la cigarette combustible

À cause de sa composition, la cigarette combustible présente de nombreux risques sur la santé. La nicotine présente dans le tabac agit sur la dopamine qui produit un sentiment de plaisir lorsqu’une personne fume. Elle entraîne ainsi une dépendance, car ce neurotransmetteur agit sur le système nerveux humain en lui donnant l’illusion qu’une personne a besoin d’une nouvelle cigarette. Lorsque le tabac brûle, la combustion des substances chimiques devient particulièrement toxique. L’association de cette combustion à l’oxygène ainsi que les divers composants de la cigarette sont donc particulièrement dangereux lors de l’inhalation puisque la fumée entre dans les poumons. Pour un fumeur, le risque de développer des cancers est ainsi très élevé.

En savoir + :  Comment savoir si la mutuelle est obligatoire ?

Lire aussi : Pourquoi avoir recours à la chirurgie esthétique ?

Les effets sur la santé de la cigarette électronique

Selon les études faites sur la cigarette électronique, celle-ci serait 95 % moins nocive qu’une cigarette combustible. Pour autant, les risques de la cigarette électronique ne sont pas encore connus puisque les études n’ont pas encore assez de recul dessus. C’est la raison pour laquelle il est déconseillé pour une personne qui n’a jamais fumé de vapoter.

La cigarette électronique pour lutter contre le tabagisme

Lorsque vous achetez votre flacon de e-liquide, vous pouvez choisir le taux de nicotine. En le diminuant progressivement au fil des mois, il est donc possible d’entamer un sevrage efficace. Afin de faire votre sevrage correctement, demandez conseil auprès de votre médecin. Renseignez-vous également auprès d’un vendeur dans un vape store pour choisir votre cigarette électronique ainsi que le liquide qui vous conviendra au mieux. En 2017, un recensement a permis d’établir que 700 000 personnes sont parvenues à arrêter de fumer définitivement grâce à la cigarette électronique !

Comparatif des prix

Alors que le prix du paquet de cigarette est en constante augmentation, la cigarette électronique s’avère particulièrement avantageuse. En effet, le prix moyen d’une cigarette électronique est de 60 euros. Certaines coûtent plus d’une centaine d’euros tandis que d’autres sont proposées à la vente dès 15 euros. Selon votre fréquence de vape, la résistance est à changer plus ou moins régulièrement. Le lot de résistances est aux environs de 5 euros tandis que le liquide a un prix moyen de 6 euros. Sur le long terme, la cigarette électronique se révèle donc particulièrement rentable.

En savoir + :  Pourquoi avoir recours à la chirurgie esthétique ?

fumeur cigarette

5/5 - (6 votes)

Laure

Laure, rédactrice dans le domaine de la santé, chirurgie et mutuelle. Je m'intéresse également au changement climatique.