Comment obtenir un visa Schengen ?

Comment obtenir un visa Schengen ?

Est-il simple d’avoir un visa de circulation ?

Si vous n’êtes jamais allé en Europe auparavant, la première chose à faire est de vous demander : ai-je besoin d’un visa de circulation pour l’Espace Schengen ? Si oui, comment l’obtenir ?

Qu’est-ce qu’un visa de circulation ?

Plus connu sous le nom de visa Schengen, le visa de circulation permet à tout étranger souhaitant entrer dans l’Espace Schengen de circuler librement pendant une période de 90 jours maximum. Si la durée de votre séjour dépasse ce délai, vous devrez demander un visa national d’une validité de 12 mois.

En fonction du motif pour lequel l’étranger entre dans l’espace Schengen, il devra déterminer quel type de visa il aura besoin : transit, raisons touristiques, culturelles ou sportives, rendre visite à des parents ou des amis, travail, études ou raisons médicales.

Tampons passeport

Quand faire sa demande de visa ?

Il est recommandé de déposer une demande de visa au moins trois semaines avant votre voyage. En général, la période autorisée pour déposer une demande de visa Schengen est :

  • Au plus tôt, six mois avant la date du voyage ;
  • Au plus tard, au maximum 15 jours ouvrables avant le départ.

De plus, vous devrez prendre un rendez-vous afin de déposer votre demande. La plupart des pays proposent la prise de rendez-vous en ligne. Mais il se peut que vous deviez vous rendre en personne à l’ambassade ou au consulat de votre pays de destination.

Comment remplir le formulaire ?

Pour info, le formulaire pour le visa Schengen a le même format, quel que soit le visa du pays que le demandeur sollicite. Vous devrez télécharger un formulaire en ligne conforme ; les sites gouvernementaux de France et d’Allemagne le mettent à disposition.

En savoir + :  Combien coûte une croisière en Asie ?

Une fois téléchargé, remplissez-le correctement et honnêtement. Vous devrez fournir vos informations personnelles, antécédentes, raison de votre venue et d’autres détails concernant votre voyage.

Si la demande concerne un enfant, les parents doivent présenter un consentement écrit signé.

Où déposer sa demande de visa ?

Chaque pays de destination a réglementé la soumission de demande de visa dans le pays de résidence. Ainsi, le demandeur déposera son dossier dans l’un des lieux suivants : à l’ambassade, dans un consulat ou dans un centre de visas. Mais il existe des règles spécifiques, selon que vous visitez un ou plusieurs pays pendant votre séjour.

  • Si vous visitez un seul pays, déposez votre demande à l’ambassade de ce pays.
  • Si votre séjour concerne plus de deux pays, déposez votre demande à l’ambassade où vous passerez le plus de jours.

Passeport

Quels documents sont demandés ?

Vous aurez des documents standards à fournir comme le formulaire de demande de visa, le passeport en cours de validité, deux photos d’identité, une police d’assurance voyage, des billets aller-retour avec date d’entrée et sortie de l’espace Schengen, preuve d’hébergement et de moyens financiers, le DCEM pour un mineur, etc.

Voilà, le jour du rendez-vous est arrivé. Vous rencontrerez un agent consulaire à qui vous devrez remettre les documents rassemblés. Au cours de l’entretien, il vous posera des questions personnelles sur votre lieu de résidence, le voyage prévu et d’autres détails. Assurez-vous que vos réponses soient fermes, correctes et conformes aux informations figurant dans le dossier. L’entretien peut durer environ 10 à 15 minutes.

En savoir + :  Comment obtenir un visa pour l'Inde et accéder au formulaire ?

Combien coûte un visa Schengen ?

Ce prix comprend les frais administratifs non-remboursables afin que votre demande soit traitée. Actuellement, les frais s’élèvent autour de 80 € par personne. Si vous représentez un enfant ou êtes dans une situation spécifique, vous pouvez payer moins voire rien.

Délai de délivrance du visa

Dans la plupart des cas, le traitement d’un visa ne prend pas plus de 15 jours, mais cette période peut être étendue à 45 jours selon le pays et le dossier. Si votre dossier est approuvé, vous pourrez circuler librement selon la période indiquée. Si votre demande est refusée, vous pouvez toujours faire appel. Ce prix comprend les frais administratifs non-remboursables afin que votre demande soit traitée.

Durée de validité du visa de circulation

Un visa de courte durée vous permet de séjourner dans un pays de l’espace Schengen jusqu’à 90 jours. Vous pouvez utiliser ce crédit temps en une fois ou en plusieurs fois sur une période de 180 jours. Au-delà de ce délai, vous devez quitter l’espace Schengen.

Rate this post

Laure

Laure, rédactrice dans le domaine de la santé, chirurgie et mutuelle. Je m'intéresse également au changement climatique.