Où partir en France pour randonner ?

Où partir en France pour randonner ?

Les meilleures destinations randonnées en France

Si la France est le pays le plus réputé du monde pour sa gastronomie, il n’en demeure pas moins que ses paysages sont à couper le souffle. On enfile ses chaussures de randonnée, direction les plus beaux circuits de France, de quoi vous donner envie de quitter votre chambre d’hôtel pour un trek inoubliable !

La Corse et son GR 20, randonnée connue à travers le monde entier

En première position, on retrouve la belle île française qui accueille chaque année 2.5 millions de touristes en voyage. Lieu de séjour idéal, la Corse offre des paysages entre couchers de soleil, plages de sable fin et montagnes. Cette destination est également réputée pour son GR 20, la plus célèbre des randonnées françaises ! D’une distance de 180km, ce trek d’une durée d’environ 15 jours vous permet de découvrir l’île de beauté et sa nature luxuriante : fleuves, plages et forêts pour un voyage sportif des plus remarquables.

La traversées des Pyrénées, le GR 10 et ses 1100 kilomètres de paysages

Lac de montagne Ilheou dans les Pyrénées à Cauterets

Au départ de Hendaye pour une arrivée à Banyuls, cette randonnée se réalise en 1 mois et demi, 4 semaines pour les plus sportifs(ves). Ce trek offre une grande variété de paysages parmi lesquelles on retrouve vallées, collines et lacs de montagnes. En suivant ce circuit, vous pouvez découvrir l’ensemble des Pyrénées côté français dont le Mont Canigou qui culmine à 2785 mètres d’altitude.

De mars à novembre, arpentez le circuit des lacs d’Auvergne, le GR 30

Situé au cœur du Massif Central, le Tour des lacs d’Auvergne vous promet un moment d’évasion et de découverte, sur une distance de 189 kilomètres. Ce circuit traverse le plateau granitique de l’Artense et trois régions volcaniques : les Monts Dore, le Cézallier et la chaîne des Puys. Parmi les paysages remarquables, de célèbres lacs sont à découvrir : le lac Chambon, le lac Chauvet ou encore les lacs de la Godivelle. C’est un cadre idéal pour un trek complet et accessible à tous(tes). Pour les randonneurs les plus aventuriers, quelques spécialités locales d’Auvergne vous attendent : truffade, chou farci et pounti. Après l’effort, le réconfort !

En savoir + :  Combien coûte une croisière en Asie ?

La GR 35, de la Mer du Nord à la mer Méditerranée

Prêts pour un voyage au cœur des Alpes ? Parmi les nombreuses randonnées en France, on retrouve la traversée de Alpes d’une distance d’environ 610 kilomètres. Cette randonnée appartient au GR 35 qui lui, comptabilise 2500 kilomètres de circuit, reliant ainsi le Lac Léman à la Mer Méditerrannée. Pour les randonneurs qui optent pour la version plus courte, le trek s’effectue sur 4 à 6 semaines de marche, pendant laquelle vous découvrirez une richesse de paysages évoluant au fil de votre voyage… Des lacs aux forêts denses en passant par les sommets enneigés, des paysages hauts en couleurs et riches en point de vue vous attendent sur ce circuit de randonnée.

Découvrir la Bretagne et son GR 34

Le sentier des douaniers est une randonnée de 1800 kilomètres qui longe la côte bretonne jusqu’à la Loire-Atlantique. Autrefois emprunté par les douaniers qui luttaient contre la contrebande maritime, ce trek vous offre la possibilité d’arpenter une partie de la Bretagne et ses mille paysages : la Côte d’Emeraude et le Golfe du Morbihan sont des destinations remarquables qui vous plongent dans une nature abondante, entre terre et mer. De quoi donner envie aux randonneurs du Monde entier !

Le Jura et ses 21 jours de randonnée

Le Jura, figurant parmi les destinations préférées des skieurs, est également riche en paysages sauvages et représente une alternative idéale pour les randonneurs qui souhaitent se ressourcer ! Avec environ 400 kilomètres de sentier, la traversée du Jura offre des points de vue sur une nature remarquable, loin des foules de skieurs. Le circuit traverse même “la petite Sibérie” qui n’est autre que le village de Mouthe, lieu record de températures négatives en 1986 avec -36.7° !

En savoir + :  Comment voyager quand on a un handicap ?

Les Hautes-Alpes et le tour du Queyras

tour du Queyras 

Ce circuit d’environ 140 kilomètres se réalise en cinq jours de randonnée au milieu d’une nature protégée et paisible. Au fil du circuit, découvrez lacs, glaciers, forêts sans oublier la faune qui y réside : bouquetins, marmottes et chamoix vivent dans cet espace préservé au milieu des génépis et edelweiss. Le tour du Queyras est un trek de montage aux paysages naturels plutôt facile d’accès ; attention toutefois aux conditions climatiques qui peuvent modifier la difficulté de ce sentier.

5/5 - (5 votes)

Laure

Laure, rédactrice dans le domaine de la santé, chirurgie et mutuelle. Je m'intéresse également au changement climatique.