Astuces pour démonter une roue d’une trottinette électrique

Astuces pour démonter une roue d’une trottinette électrique

Changer la roue de sa trottinette électrique

Au fil du temps, les pneus d’une trottinette peuvent subir de l’usure ou bien ils peuvent avoir éclaté au passage d’un objet tranchant. Ce soucis ne vous empêchera pas de poursuivre votre aventure sur votre trottinette électrique, il suffit juste de changer la roue en question. Avec des mains habiles, vous avez la possibilité de remplacer vous même des pneus de trottinette sans l’aide d’un professionnel. Il suffit de connaître les astuces qui expliquent étape par étape comment remplacer les roues d’une trottinette électrique.

Qu’est ce qu’une trottinette électrique?

La trottinette électrique est une trottinette classique avec un moteur électrique pour une mobilité aisée avec une vitesse moyenne de 25km. Les trottinettes électriques entrent dans la catégorie NVEI ou Nouveaux Véhicules Électriques Personnels. Comme un scooter classique, vous n’avez plus à le pousser vous-même. Il suffit de poser vos pieds sur la planche et d’actionner la machine à l’aide d’un guidon. Pour l’accélération et le freinage, on actionne une gâchette au guidon, à la manière d’un petit scooter.

Comment démonter une roue d’une trottinette électrique soi-même?

Le remplacement des roues d’une trottinette électrique peut se faire facilement soi-même. il faut avoir au minimum des notions en bricolage et également de la délicatesse pour assurer cette tâche à la perfection. Pour les outils, un kit bricoleur vous serait d’une grande aide. Normalement, ce petit kit est inclus dans l’accessoire au moment de votre achat de trottinette électrique.

Pour le pneu d’un xiaomi M365 et du xiaomi M365 Pro, le procédé reste le même. Les roues ont été conçues de la même manière. Donc classique ou pro, voici le tutoriel pour vous aider à effectuer le changement d’un pneu de trottinette électrique.

En savoir + :  Peut-on changer une batterie de trottinette soi-même ?

roue de trottinette elecrtique

Première étape

Placez la pointe du cutter entre l’autocollant rouge et la rainure du couvercle en plastique. Soulevez et retirez doucement

Deuxième étape

Utilisez une clé Allen 2,5 pour retirer les deux petites vis fixant le couvercle en plastique.

Troisième étape

Utilisez une clé Allen pour retirer la première vis qui fixe la roue arrière. Attention à ne pas perdre les deux rondelles.

Quatrième étape

Utilisez une lame de couteau utilitaire pour retirer l’autocollant rouge de l’autre côté de la trottinette

Cinquième étape

Retirez les deux vis du couvercle en plastique, puis retirez la dernière vis qui fixe l’essieu arrière.

Sixième étape

Dégagez la roue arrière crevée en l’attirant vers l’arrière

reparation trottinette electrique

Septième étape

Enlevez le disque de frein en ôtant une par une les 5 petites vitesses. Cette étape vous permet de faciliter le changement de votre pneu arrière avant de passer par la valve du chambre à air.

Huitième étape

Ôter le bouchon qui couvre la valve de chambre à air de la roue en crevaison et ensuite poussez-là vers l’intérieur de la jante.

Neuvième étape

Appliquez du savon liquide sur les bords des pneus pour faciliter le glissement de la jante. Faire pression sur ces bords pour rentrer le savon.

Dixième étape

Utilisez un énorme démonte pneu sur les deux côtés gauche et droite du trou de la valve du chambre à air. Un démonte pour chaque côté donc.

Dernière étape

Exercer un effet levier à l’aide des deux démontes pneus pour ressortir la première partie du pneu du modèle Xiaomi M365 et Xiaomi M365 Pro . Retirez entièrement la roue à l’aide d’un tour à intervalle régulier et le tour est joué.

Rate this post

Laure

Laure, rédactrice dans le domaine de la santé, chirurgie et mutuelle. Je m'intéresse également au changement climatique.