Comment dégivrer le pare-brise de votre voiture ?

Comment dégivrer le pare-brise de votre voiture ?

Dégivrer le pare-brise de sa voiture

Qui n’a pas eu la mauvaise surprise de trouver la vitre du pare-brise de son véhicule complètement givré un matin d’hiver ? Vous vous demandez comment vous débarrasser rapidement de ce givre. Quelles solutions et quels produits sont efficaces ? Suivez notre guide, nous vous donnons les meilleurs astuces et conseils afin de prendre la route au plus vite ! Cet article est rédigé en partenariat avec notre monparebrise.com qui propose un service de remplacement de pare-brise et des pare-brise a acheté directement en ligne au meilleur prix et cela partout en France.

L’anticipation et la prévention sont les clés

Pour éviter les séances de dégivrage, une astuce simple consiste à protéger le pare-brise de votre automobile sous une bâche, un drap ou un carton épais pendant la nuit d’hiver. Ceux-ci absorberont l’eau et empêcheront le givre de s’installer. Cette solution a également l’avantage de prévenir le risque de gel des balais d’essuie-glace de votre véhicule.

Une autre astuce pour empêcher le givre de se déposer sur le pare-brise de votre voiture pendant la nuit consiste à vaporiser du vinaigre blanc la veille. Mélangez un volume de vinaigre blanc avec trois volumes d’eau dans un flacon pulvérisateur. Vaporisez ensuite la mixture sur le pare-brise de votre voiture. Et là, miracle ! Pas de givre le matin, donc plus besoin de dégivrer ! Toutefois, faites attention à ne pas en vaporiser sur les joints et les balais d’essuie-glace, car cela pourrait les endommager.

À titre de mesure préventive, vous pouvez également essuyer votre pare-brise avec un chiffon imbibé d’alcool à 90° tous les deux jours. Cela créera une fine couche protectrice qui protégera efficacement contre le gel et la formation de glace. Enfin, une alternative surprenante consiste à frotter une pomme de terre ou un demi-oignon la veille sur le pare-brise. Le seul désagrément est que vous pourriez verser quelques larmes !

En savoir + :  Astuces pour démonter une roue d’une trottinette électrique

Vous n’êtes pas de nature prévoyante ? Ne vous inquiétez pas, il existe encore d’autres recours…

Les outils de dégivrage les plus couramment utilisés

Le grattoir, les sprays dégivrants et l’utilisation du chauffage sont évidemment les solutions les plus couramment utilisées pour dégivrer un pare-brise. Elles présentent pourtant de nombreux inconvénients. Un grattoir peut en effet endommager le pare-brise de votre voiture en rayant le verre. Quant aux sprays dégivrants, ils sont certes une solution efficace pour enlever les glaces de la vitre, mais les produits utilisés sont nocifs pour l’environnement. Enfin, de nombreuses personnes ont le réflexe d’allumer le chauffage de la voiture pendant un long moment pour faire fondre la glace. Or, non seulement laisser le moteur de son véhicule tourner à l’arrêt sans raison particulière constitue une infraction au Code de la route, mais c’est également mauvais pour l’environnement et pour votre porte-monnaie. En faisant chauffer votre voiture pendant une longue période, vous consommez plus de carburant, vous dépensez plus d’argent et vous augmentez votre empreinte carbone.

Adoptez plutôt des solutions naturelles

Si vous préférez des astuces plus naturelles et respectueuses de l’environnement, il existe des alternatives faites maison avec des produits que nous avons tous dans nos placards. En aspergeant un mélange d’eau et de vinaigre blanc sur votre pare-brise, la glace fondra immédiatement. Vous pouvez également fabriquer votre propre dégivreur maison. Mettez 1/3 d’eau dans un flacon pulvérisateur et complétez les 2/3 avec de l’alcool à 90°. Vaporisez ensuite votre mélange sur la glace qui recouvre votre pare-brise. Attendez quelques secondes et abracadabra, la glace se dissout comme par magie. Extraordinaire, n’est-ce pas ? Une dernière solution « maison » avant de vous laisser prendre la route : le sel. Tout comme nous salons les routes et les trottoirs pour faire fondre la neige et le verglas, vous pouvez vous aussi utiliser du sel pour éliminer le givre et la glace de votre pare-brise. Mélangez du gros sel et de l’eau. Appliquez le mélange avec un chiffon ou une chaussette et vous serez surpris du résultat. Si vous souhaitez vous renseignez sur les différentes pièces autos disponible à l’achat sur le web nous vous invitons à lire cet article.

En savoir + :  Peut-on changer une batterie de trottinette soi-même ?

Le pare-brise chauffant

Une solution plus coûteuse, mais qui peut être un bon investissement, est le pare-brise chauffant. Ce système vous permet de dégivrer, déneiger et désembuer le pare-brise de votre voiture en quelques secondes. La particularité du pare-brise chauffant est qu’un réseau de fils électriques ultrafins est intégré au milieu du pare-brise. Pour activer le système, le procédé est simple et ingénieux : il suffit d’appuyer sur un bouton qui l’activera. La chaleur est alors transmise au pare-brise par des microfilaments métalliques conducteurs. En se réchauffant, le verre du pare-brise agit comme un radiateur et élimine la glace, la neige et la buée en quelques secondes. Plus besoin de vos gratte-vitre et de vos bombes dégivrantes ; détendez-vous simplement à bord de votre véhicule les mains au chaud pendant que le pare-brise chauffant fait le travail pour vous !

Rate this post

Laure

Laure, rédactrice dans le domaine de la santé, chirurgie et mutuelle. Je m'intéresse également au changement climatique.