Quel formation pour devenir wedding planner ?
Vous souhaitez exercer un emploi de professionnel en organisation de mariage ou vous reconvertir à ce métier de création d’évènement, voici comment vous y prendre et quelle formation suivre.
Quelles sont les missions d’un wedding planner ?
Avant de détailler les formations pour devenir un organisateur de mariages, voyons les essentiels et fiches métiers. Le rôle de l’auto entrepreneur en création d’évènements consiste à conseiller et accompagner les couples qui se préparent pour leur mariage. Pour tenir cette responsabilité, il doit avoir le sens de l’écoute et le sens relationnel afin de connaitre les attentes, envies et personnalités de ses clients et leur fournir une création d’évènement sur-mesure.
Après la première rencontre, l’organisateur donne le devis et l’estimation du coût du mariage. Il négocie avec les prestataires grâce à un carnet d’adresse nourri et doit respecter le budget et timing des futurs mariés qui bénéficient de son service. Dans les détails, l’activité d’un auto entrepreneur en planification de mariages consiste à aider les mariés à trouver un thème, un lieu de réception, les prestataires qui s’occupent de la décoration, du menu, de la photographie, de l’élaboration du plan de table et autres. Il coordonne également les équipes présentes le jour de la cérémonie, s’occupe de la gestion des imprévus et fait en sorte que ses clients ne se soucient de rien.
Comment avoir un emploi en tant que wedding planner?
Pour devenir un professionnel du planning de mariages, les fiches métiers conseillent des qualités comme le sens de l’écoute, le sens relationnel, le sens de l’organisation, la rigueur, la réactivité, la créativité et l’originalité. Le métier nécessite également d’avoir des compétences en commercial, en marketing et en communication. Si vous avez bénéficiez d’une formation commerciale, d’études en marketing ou avez fait votre cursus dans une école de communication, vous pouvez exercer cette profession. Les études en chef de projet évènementiel peut aussi aboutir au métier d’organisateur de mariage. Toutes études liées à l’évènementiel convient. Vous pouvez être un étudiant pendant trois ans pour le bachelor chef de projet évènementiel après avoir eu le bac. Il s’agit d’études vous permettant d’acquérir les compétences nécessaires grâce à des pratiques et des stages en entreprise. A partir de la troisième année, vous bénéficiez de formations spécialisées comme le wedding et event planning.
Pourquoi devenir wedding planner ?
Aujourd’hui, beaucoup de futurs mariés à Paris, font appel à une agence qui organisent les mariages, pour le planning de leur cérémonie. Le métier de professionnel en organisation d’évènements a donc un bel avenir devant lui. La demande n’arrête pas d’augmenter parce que les futurs mariés manquent de temps et veulent se décharger des soucis avant la jour de la cérémonie.
C’est également un emploi qui permet une évolution professionnelle à ceux qui le choisissent. vous débutez votre carrière avec un salaire de 1500 euros. Ce salaire varie selon les clients et la taille de l’agence où on travaille. Après plusieurs années d’expériences vous pouvez créer votre propre agence et devenir entrepreneur.