Faire des courses en ligne avec ses tickets restaurant

Faire des courses en ligne avec ses tickets restaurant

Vous êtes de plus en plus nombreux à éviter la foule des grands magasins en faisant vos courses en ligne. Tous les magasins de la grande distribution proposent désormais à leurs clients un système de courses en ligne, le drive. Seuls les achats en ligne de la restauration rapide sont possibles avec les tickets restaurants.

En quoi consiste le service des courses en ligne ?

Les produits vendus en drive

Le drive permet aux consommateurs de faire leurs courses en ligne. Il est pratiqué aussi bien dans la grande distribution que dans la restauration rapide. Vous pouvez ainsi commander vos courses dans vos magasins habituels ou commander des repas cuisinés auprès des restaurants, comme Deliveroo, le plus célèbre resto en ligne.

Toutes les enseignes de la grande distribution ont leur propre drive et, outre les supermarchés, le drive s’étend même à d’autres types et d’autres secteurs de commerce. Par exemple, on peut faire des courses en ligne également dans les magasins de bricolage.

ecommerce courses sur internet

Le fonctionnement et les avantages des courses en ligne

Fonctionnement

Le système du drive consiste à faire ses courses depuis chez soi sur les sites internet des magasins. Des catalogues en ligne permettent au consommateur de choisir les produits dont il a besoin et de passer sa commande auprès des plateformes.

En savoir + :  Quel éclairage choisir pour votre salle de bain ?

Le client se rend ensuite au point de retrait pour récupérer ses courses. C’est lui qui choisit le lieu de retrait parmi les magasins drive participants et c’est lui qui fixe aussi la date et la plage horaire auxquelles il souhaite venir récupérer sa commande. Si le consommateur ne souhaite pas se déplacer au point de retrait, il peut aussi choisir la livraison à domicile.

Pour le paiement, il se fait par carte bancaire en ligne ou si vous optez pour un paiement sur place à la borne, vous pouvez payer par chèque ou avec votre carte bancaire.

Avantages

Les avantages du drive sont considérables :

  • Les courses en ligne permettent un gain de temps énorme, pas de file d’attente aux caisses et de foules dans les allées des magasins.
  • Ce système de courses permet également de maitriser son budget, car le consommateur n’est pas tenté d’acheter du superflu comme il le ferait sur place.
  • Enfin, il y a moins de stress à faire ses courses. On choisit tranquillement ses produits depuis chez soi à son rythme.

L’utilisation du ticket restaurant au drive

Vous pouvez payer vos courses avec les tickets restaurant dans les magasins, mais pas au drive. En revanche, vous pouvez commander des produits auprès des services de restauration comme Deliveroo et payer avec des titres restaurant.

Le principe d’utilisation du ticket restaurant a été récemment modifié pour faire face à l’inflation et à la hausse des prix des denrées alimentaires. Auparavant, ce dispositif était seulement destiné à des repas directement consommables, pris soit dans les restaurants, soit achetés dans les magasins. Il est désormais possible, temporairement, d’acheter des aliments nécessitant de la cuisson (riz, farine…)

En savoir + :  Comment fabriquer un box pour chevaux Playmobil : Guide pas à pas !

La valeur du titre restaurant est également passé de 19 à 25 euros. Il n’est cependant pas possible d’utiliser de ticket restaurant le weekend et les jours fériés sauf si vous travaillez ces jours-là. Il reste également interdit de payer en ligne avec des titres restaurant que ce soit en format papier ou dématérialisé sur une carte restaurant.

Les courses en ligne du système U

système U courses en ligne

Les magasins U n’échappent pas au phénomène du drive. Il suffit de créer un compte sur le site web coursesu.com et de choisir un magasin pour le retrait des courses. Vous pouvez aussi choisir de faire vos achats depuis l’application mobile sur votre smartphone pour encore plus de liberté. Les magasins U offrent un large choix de produits en drive comme en magasin.

Les magasins U proposent aux consommateurs une carte de fidélité et des codes promos pour fidéliser ses clients. Comme tous les services de courses en ligne, vous pouvez payer au retrait ou depuis chez vous sur le site internet des magasins U. La livraison des courses à votre domicile est possible avec un minimum de commande et le paiement de frais de livraison. Dans ce cas, le paiement doit s’opérer uniquement sur le site internet U.

Les commandes en ligne du système U ne concernent pas seulement les produits du quotidien, mais ouvrent l’accès à de nombreux services tels que la billetterie, la librairie, les photos, la location de véhicules.

Notez ce post

Laure

Laure, rédactrice dans le domaine de la santé, chirurgie et mutuelle. Je m'intéresse également au changement climatique.