Peut-on changer une batterie de trottinette soi-même ?

Peut-on changer une batterie de trottinette soi-même ?

Changer la batterie, est-ce facile ?

Vous envisagez de changer la batterie de votre trottinette électrique ? Pour bénéficier d’une bonne autonomie et utiliser votre batterie sur une longue durée, vous devez bien effectuer le reconditionnement. De même, il importe de choisir avec soin sa nouvelle batterie de trottinette électrique. Si vous possédez une trottinette électrique de la marque Xiaomi alors non seulement votre choix sera simplifié, mais le remplacement de la batterie aussi. Dans tous les cas, pour parvenir à changer la batterie de votre trottinette électrique en le maintenant en vie, il vous suffit de suivre ces différentes recommandations.

Trouver la batterie de rechange pour sa trottinette électrique

Pour n’importe quelle pièce comme les roues ou la batterie de votre trottinette, vous devez avant tout vous en procurer une autre. Lors de l’achat de la batterie, plusieurs facteurs doivent être pris en compte : le modèle, la compatibilité et le prix.

La compatibilité ou la marque

Des éléments à considérer pour acheter une nouvelle batterie, le plus important demeure sa compatibilité avec votre trottinette électrique. En principe, il est conseillé d’opter pour un produit respectant les normes européennes dont les certificats CE. Si votre trottinette est de marque Xiaomi, alors veillez à ce que la batterie possède les mêmes références que celles de votre trottinette Xiaomi : numéro de série et protection IP.

Autrement, assurez-vous que la capacité de la batterie convient avec votre vélo. En cas de doute, n’hésitez pas à demander l’avis de votre fournisseur ou d’un professionnel. Vous n’aurez qu’à lui transmettre les renseignements sur votre engin ou sur sa batterie. Par ailleurs, vous pourrez être amené à changer le chargeur de l’appareil pour des raisons de compatibilité.

En savoir + :  Comment dégivrer le pare-brise de votre voiture ?

Le modèle

Pour offrir une meilleure autonomie à sa trottinette électrique et éviter de recharger fréquemment la batterie, vous devez vous procurer une batterie de bonne qualité. Sur le marché, vous retrouverez principalement deux modèles, à savoir la batterie lithium-ion et la batterie plomb. Le modèle le plus recommandé demeure les batteries Lithium-ion. À l’inverse des batteries en plomb, elles confèrent une meilleure performance et une excellente autonomie aux trottinettes électriques. Si vous recherchez une batterie avec une longue durée de vie et une bonne capacité, alors optez pour les batteries Lithium-ion.

Le prix

Généralement, le prix d’acquisition d’une batterie varie en fonction de la marque et du modèle. Pour obtenir une batterie de qualité, vous devez prévoir un budget compris entre 100 et plus de 500 euros.

trottinette pliable

Comment procéder pour changer la batterie de votre trottinette électrique ?

En général, la procédure pour renouveler la batterie d’une trottinette demeure très simple. Il s’agit en effet, d’une action que vous pouvez effectuer par vous-même. Cependant, pour éviter tout dommage et en absence de garantie, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel. Néanmoins, si pour une raison ou une autre, vous êtes contraint de le faire vous-même, vous devez vous munir d’un tournevis à tête universelle. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de l’aide d’une personne tierce. Comment remplacer la batterie de votre trottinette électrique ? Cette opération peut durer entre 5 et 10 minutes et se réalise en 4 étapes et à savoir :

  • 1e étape : commencez par retourner la trottinette pour avoir accès à la coque qui se trouve à l’arrière de la trottinette. Ensuite, servez-vous du tournevis ou d’une clé Allen pour déboulonner la vis de la coque afin d’accéder à la batterie.
  • 2e étape : dès que vous apercevez la batterie, retirez-la en toute délicatesse. Pour le faire, vous devez détacher tous les câbles qui relient la batterie à l’appareil. En fonction du modèle sur lequel vous tombez, vous serez amené à dévisser des boulons avant de retirer la batterie.
  • 3e étape : une fois l’espace réservé à la batterie accessible, il vous suffit à présent d’installer la nouvelle batterie de remplacement. Prenez soin de reconnecter tous les câbles nécessaires et de bien visser pour refermer le compartiment.
  • 4 étapes : pour clôturer cette procédure, vous devez donc remettre la coque retirée plus haut à sa position initiale.
En savoir + :  Faut-il immatriculer sa trottinette électrique ?

Pour finir, rechargez convenablement votre trottinette avant de l’utiliser. Cette étape demeure essentielle pour préserver la vie de votre batterie.

trottinette avec batterie en lithium

4.7/5 - (17 votes)

Laure

Laure, rédactrice dans le domaine de la santé, chirurgie et mutuelle. Je m'intéresse également au changement climatique.