Tout savoir sur la fermeture d’un compte bancaire

Tout savoir sur la fermeture d’un compte bancaire

Quelle est la démarche à suivre pour clôturer un compte bancaire ?

Transférer ou clôturer un compte en banque

Est-ce vraiment difficile de clôturer ses comptes en banque ? Certains imaginent cette démarche compliquée, pourtant, il suffit de rédiger une lettre de clôture en recommandé accusé réception à l’établissement bancaire que vous souhaitez quitter. De nombreux modèles existent sur Internet. N’importe qui est en droit de clôturer à tout moment ses comptes bancaires, sans frais et sans avoir à se justifier, peu importe le montant de l’argent qu’on détient.

La loi Macron, qui existe depuis 2017, permet de faciliter ces démarches. C’est un service d’aide à la mobilité bancaire gratuite. Après avoir trouvé la nouvelle banque où seront ouverts les comptes bancaires, il faudra prendre rendez-vous avec son nouveau conseiller et faire le point sur les services que vous souhaitez mettre en place (compte courant, compte joint, assurances, livret A, chéquier, nouvelle carte de crédit ou de paiement), et sur les prélèvements et virements récurrents.

Ensuite, le titulaire du compte devra donner son accord oralement, confirmer ses coordonnées et sa domiciliation, lors d’un appel téléphonique, que le nouveau conseiller fera à l’organisme chargé des transferts de compte. Pour terminer, le client signera un mandat de mobilité bancaire. La loi Macron permet de faire toutes les démarches facilement, dans un délai moyen de 10 à 22 jours selon les produits bancaires.

Gestion compte en ligne

Faut-il prévoir des frais bancaires ?

Aucun frais bancaire ne seront à prévoir, cette démarche étant gratuite. Lors de la transition entre deux établissements bancaires, il est important de ne pas oublier un chèque en attente d’être posé. Il faudra faire attention à ne pas solder totalement son compte et garder l’approvisionnement nécessaire pour les dernières opérations. Si les opérations en cours n’ont pas été couvertes lors du changement, il faudra s’attendre à des frais bancaires. C’est pourquoi il faut bien faire le point sur son solde et les mouvements prévus.

En savoir + :  Comment fonctionnent les banques en ligne ?

Gestion des virements et des prélèvements

Le client doit établir une liste de ses crédits, prélèvements et virements réguliers, moyens de paiements, et assurances contractés avec son ancienne banque. Il sera plus facile de procéder au transfert et à la clôture des comptes existants sur le nouveau compte. Lors de son rendez-vous avec son nouveau conseiller bancaire, une étude sera faite, et de nouveaux produits et services peuvent être proposés.

Un nouveau carnet de chèques et une nouvelle carte bancaire seront délivrés sous une dizaine de jours par courrier mentionnant le code de la carte, ou directement à l’agence. Il sera nécessaire de faire un point avec les divers établissements pour lesquels il y a des prélèvements mensuels et s’assurer que le nouveau RIB a bien été enregistré.

Cloture de compte en ligne

Et pour les assurances ?

Que ce soit pour les comptes bancaires ou les assurances souscrites, les garanties restent les mêmes. Il suffit de se munir de ses numéros de contrat d’assurance, et de demander un transfert. Leur cotisation mensuelle ou annuelle ne changera pas, ou très peu selon les banques choisies.

Donc n’hésitez plus, un changement de banque ou une clôture de comptes est simple, rapide, et sans frais. Peut-être est-ce l’occasion de renégocier ou revoir certains contrats et services ?

Rate this post

Laure

Laure, rédactrice dans le domaine de la santé, chirurgie et mutuelle. Je m'intéresse également au changement climatique.