Peut-on faire un voyage touristique en Antarctique ?

Peut-on faire un voyage touristique en Antarctique ?

Comment découvrir l’Antarctique ?

L’Antarctique reste un des endroits les plus fascinants de la planète pour son environnement sauvage et préservé, il s’agit d’une destination ouverte au tourisme pour un voyage hors du commun pour un prix plutôt élevé.

Les moyens de transport pour un voyage en Antarctique

Prendre le bateau pour l’Antarctique

Le moyen le plus habituel pour se rendre sur le continent antarctique est le bateau de croisière. Le départ peut se faire depuis Ushuaia, en Argentine, capitale de la Terre de Feu ou depuis Punta Arenas au Chili. On peut aussi partir de Tasmanie, Nouvelle-Zélande ou Australie. Suivant le point de départ de la croisière, le voyage en bateau dure de dix jours à trois semaines. Le prix de la croisière dépend de la longueur du voyage et de son standing et peut aller jusqu’à 20 000 euros.

Il existe une réglementation pour accoster sur le continent antarctique en lien avec la protection de l’environnement, le nombre de visites est limité à 100 personnes. En choisissant un bateau plus petit, vous pourrez rester plus longtemps sur le continent antarctique.

Pour les touristes les plus aventuriers, il est possible de faire le voyage pour l’Antarctique à bord d’un voilier, cette option demande un budget plus élevé, environ 900 euros par jour et par personne.

expedition en Antarctique

Atteindre le continent antarctique à bord d’un avion

Si vous désirez voir l’Antarctique sans poser les pieds sur terre, en toute sécurité, vous pouvez prendre un avion pour survoler la péninsule. Ce type de visite de la région antarctique est programmé depuis l’Australie et dure une journée. Vous êtes accompagné par des experts qui vous donnent des explications sur la vie de la faune en Antarctique et l’environnement polaire pendant le vol.

En savoir + :  Combien coûte une croisière en Asie ?

Si vous désirez admirer l’environnement de la péninsule antarctique de près, certains organisateurs de voyages ont l’autorisation de se poser en Antarctique. Vous pourrez alors choisir de pratiquer certaines activités telles que l’escalade, le ski…

Depuis Punta Arenas au Chili, vous pouvez vous arrêter sur l’île du Roi-George et passer la nuit dans un campement. Vous aurez alors l’opportunité d’admirer les colonies de manchots qui peuplent cette île de l’Antarctique.

Les activités en lien avec la nature en Antarctique

Lors de ce voyage touristique hors du commun, les activités et les excursions dans la nature qui vous laisseront des souvenirs inoubliables ne manquent pas :

  • Dormir à la belle étoile en Antarctique : cette activité nécessite un équipement adapté au froid.
  • Admirer les baleines à bosse qui parfois s’approchent des bateaux. Les eaux polaires de la péninsule antarctique abritent également d’autres formes de vie animale telles que les orques.
  • Faire un tour en kayak : vous aurez ainsi une vue imprenable sur les paysages enneigés et la nature environnante.
  • Faire de la plongée sous-marine : seuls, les plus expérimentés pourront explorer les eaux profondes de l’Antarctique et découvrir la faune marine.
  • Faire un plongeon express dans une eau à 0.5 degré : une expérience réservée aux plus téméraires (sans problème de santé) et à ceux qui ne craignent pas le froid.
  • Grimper le mont Vinson : c’est la montagne la plus haute de l’Antarctique (4 897 mètres). Cette expédition est réservée aux experts de l’alpinisme qui ont suivi une préparation pour affronter des conditions extrêmes.
  • Participer au marathon organisé chaque année sur l’île du Roi-George : il faut être adepte du dépassement de soi et avoir une excellente condition physique.
  • Aller boire un verre au Faraday Bar Antarctica : c’est l’établissement situé le plus au sud de la planète. Vous pourrez y rencontrer les scientifiques de la station la plus proche et boire de la vodka fabriquée en Antarctique.
En savoir + :  Comment partir en voyage d'affaire en Australie ?

visiter l'antarctique

La bonne période pour un voyage touristique en Antarctique

La meilleure période pour les touristes en Antarctique se situe durant l’été austral, de novembre à mars. Le reste de l’année, le froid est extrême et la banquise est gelée. Le mois de novembre est la période de reproduction des manchots. Les petits naissent durant les mois de décembre et janvier. Enfin, durant les mois de février et mars les jeunes manchots se couvrent de plumes. C’est aussi durant cette période qu’il est le plus facile de voir les baleines.

Un voyage en Antarctique est une expérience unique dans une vie. Il est préférable pour se rendre sur ce continent, en toute sécurité, de faire un bilan de santé, car il n’existe pas de service d’urgence sur la péninsule. Il faut également veiller à posséder un équipement adapté aux conditions climatiques et à respecter l’environnement.

Rate this post

Laure

Laure, rédactrice dans le domaine de la santé, chirurgie et mutuelle. Je m'intéresse également au changement climatique.