Partenaires




Rechercher


Accueil du site > Membres > Doctorants, Docteurs et Post-Doctorants > Fiches > RENNES Stéphanie

RENNES Stéphanie

Doctorante

BETA
Université de Strasbourg
61, avenue de la Forêt Noire
67085 STRASBOURG Cedex

Courriel : sterennes outlook.com

Twitter : @sterennes / LinkedIn : Stéphanie Rennes

 

1. Présentation de la thèse :

« La gestion de l’ouverture des données de la recherche dans les partenariats science-industrie », thèse en sciences de gestion sous la direction de Madame Sandrine Wolff.

Ce projet de recherche a pour vocation d’analyser l’impact des politiques d’ouverture des données de la recherche sur les partenariats publics-privés entre la science et l’industrie, à l’ère des mutations numériques.

2. Enseignements :

2019

Organisation Contexte Intitulé de l’enseignement Type
CNRS et Infrastructures de recherche DATA TERRA, OZCAR, ANAEE France, ACTRIS

Ecole thématique E-Envir 2019 (lien)

"Les données ouvertes en sciences environnementales : concepts et méthodes de qualification et de partage des données à l’ère du big data"

Produire, utiliser et diffuser les données en science ouverte : présentation du cadre juridique cours magistral
Agence nationale de la recherche (ANR) Journée de formation des correspondants science ouverte Focus sur les conditions d’ouverture des données présentation/ discussion
INRAE Journées internes de formation du personnel de recherche et d’appui au partage des données Ouverture et diffusion des données de la recherche

présentation/discussion

Université Paris XIII - UFR Santé, médecine et biologie humaine

Séminaires sur l’open science (lien)

L’évolution normative concernant la diffusion des données de la recherche présentation/discussion
 
2018
 
Organisation Contexte Intitulé de l’enseignement Type
INRA  Séminaire national des chargés de partenariat Notions juridiques autour de l’open science. Public, libre, ouvert : éviter les confusions présentation/ discussion
 

3. Travaux :

2017-2019

Contribution à l’élaboration d’une enquête nationale inter-établissements sur les pratiques de gestion des données de la recherche menée dans le cadre du Groupement d’intérêt scientifique « Réseau des URFIST ».

2016

Rennes, S. (2016). Statut juridique des données sols dans le cadre du programme IGCS, de la collecte à la diffusion. Presented at Séminaire IGCS (Inventaire Gestion et Conservation des Sols), Caen, FRA (2016-04-27 - 2016-04-29). 4 p.
https://prodinra.inra.fr/record/360625

2015

"Problématiques de propriété intellectuelle en matière de bioinformatique : protection et valorisation des outils bioinformatiques", mémoire de master 2 sous la direction de Madame Sandrine Wolff.


4. Membership :

Depuis 2018 :

- Comité pour la Science ouverte (CoSo) : membre des groupes "développement des bonnes pratiques" et "text-data mining".

- Réseau national d’expertise scientifique et technique sur les sols (RNEST)  : membre du comité technique, scientifique et d’innovation- CSTI.

- Association nationale de la recherche et de la technologie (ANRT) : membre du groupe "Data from research to-business".

"Créé en juin 2018, ce groupe a pour ambition d’accompagner les participants à tirer le meilleur parti de l’ouverture de la science et des données de recherche. Sa feuille de route s’articule autour de trois axes :

- Analyse des modèles économiques autour de la donnée

- Etablissement d’un plan de montée en compétence des fonctions impactées par l’ouverture des données de recherche

- Cartographie des alignements ou insécurités juridiques entre les différents règlements européens et nationaux".